La page des CE1/CE2 salle 5

mardi 12 mars : dégustation de gaufres avec les CP/CE1

mardi 12 mars : Musique avec Alice et Léa

vendredi 8 mars : Mélina a 8 ans

Merci à Mélina et à sa maman pour ce bon goûter d’anniversaire

Joyeux anniversaire Mélina !!!

 

vendredi 8 mars : classe nature

On a écrit des verbes qui parlent de qu’est ce qu’on fait dans la nature. On a écouté et regardé. On a vu des corneilles et des grands corbeaux qui jouaient à se chasser pour défendre leur territoire. On a vu des chatons ( des fleurs) de saule (l’arbre), des fleurs jaunes de primevère. A la fin, on a joué à un jeu de réflexe. Un enfant a dans chaque main une pierre de taille moyenne. L’autre enfant a les mains au-dessous et il doit rattraper une pierre que lâche le premier enfant.

jeudi 7 mars : Visite au musée

La nature morte

Ce sont des objets posés sur une table, mis en scène par l’artiste. Cela peut être de la nourriture, des objets, des végétaux. L’artiste peut peindre avec de la peinture à huile, de l’encre, des craies gras, du fusain, des crayons sur une toile, sur du bois, sur du papier. Il peut prendre une photo. La nature morte peut être représenter de face, de dessus, de dessous, de loin et de prés. Pour savoir d’où vient la lumière, il faut chercher l’ombre.

vendredi 16 février : après-midi gaufres et jeux

Ce matin, on a préparé la pâte à gaufres. Et cet après-midi, on les a faites cuire. Pendant qu’elles cuisaient, on a joué. Ensuite, on les a dégustées !!!

 

jeudi 15 février : séance de lecture à la médiathèque

On a travaillé sur les informations pour savoir si c’étaient des vraies ou des fausses informations. Après, on a choisi des livres pour la classe. Ensuite, on a lu des livres. A la fin, l’animatrice nous a lu deux histoires.

mardi 13 février : Carnaval et crêpes en classe nature

On a mangé des crêpes faites par les CP/Ce1 de maitresse Adeline. On était déguisé et on s’est régalé !

mardi 13 février : visite de l’exposition « Paysages gelés »

On a vu des tableaux recouverts de fausses stalactites. Sébastien nous a expliqué le sens des tableaux. On a regardé et écouté une vidéo qui se passait sous et sur un lac gelé. On entendait le bruit de la glace. Tous les tableaux parlaient de l’eau gelée (la glace, la neige, le givre). On a vu des photos de paysage d’hiver qui avaient été repeintes. On a bien aimé !

vendredi 3 février : suite de la classe nature musicale

On a rempli des boites avec des pierres, du bois, des lichens, des aiguilles de pin, des cônes d’épicéa, des feuilles.

On devait faire deviner à nos copains (qui avaient les yeux fermés) avec quelle boîte on faisait le son.

Ensuite, on s’est mis par famille de boites : ceux qui avaient les boites feuilles ensemble, ceux les boites pierres ensemble ….On a inventé des rythmes et on les a joués tous ensemble.

vendredi 26 janvier : classe nature musicale

Dans des boîtes, on a mis des « choses  » de la nature puis on les a secouées pour faire des percussions !

vendredi 26 janvier : Musique avec Alice (4ème séance)

On a appris à chanter le refrain de la chanson inventée par les CM2.

Puis on a joué des rythmes avec des instruments (de percussion) et chanté en même temps.

jeudi 25 janvier : le tri des déchets

Fanny du SICTOM est venue nous expliquer comment bien trier nos déchets pour les mettre dans la bonne poubelle.

vendredi 19 janvier : relâcher de vers de terre

Nous avons libéré les vers de terre qui étaient dans le lombricarium. Ils avaient bien mélangé et mangé les débris de végétaux et la terre.

vendredi 12 janvier : classe nature

      A la recherche de traces dans la neige

Nous avons trouvé des traces de renard, de sanglier, de chevreuil et de blaireau.

jeudi 11 janvier : deuxième séance au musée de l’Abbaye

                                   Le portrait

Jeudi 11 janvier, nous sommes allés au musée de l’Abbaye pour travailler sur le portrait.

Un portrait représente une ou plusieurs personnes. Il peut être individuel ou collectif. La personne peut être vue de face, de profil ou de dos, en entier (de pied), de buste ou seulement la tête.

Le tableau est le plus souvent en format « portrait » c’est-à-dire vertical mais parfois en format « paysage », c’est-à-dire horizontal. Il peut avoir un cadre ou pas.

L’artiste utilise, la photographie, la peinture, l’encre, le crayon, les pastels sur une toile, une feuille de papier ou du bois. Cela peut être aussi une sculpture.

L’artiste montre l’expression du personnage: heureux, triste, penseur, concentré … grâce à la forme de la bouche, des yeux, des sourcils, grâce aux couleurs…

Nous avons bien aimé cette visite car on a appris encore plein de choses et on a été  actif, on a bien parlé et réfléchi.

vendredi 22 décembre : les petites abeilles dans leur ruche

Un bon goûter : brioche et confiture de cynorhodon

lundi 18 décembre : tournoi de la balle au capitaine

Résultats du tournoi « la balle au capitaine »

 

TOTAL POINTS TOTAL BUTS
A1 10 15
A2 15 26
A3 18 31
A4 15 27
A5 19 26
T1 13 8
T2 11 11
T3 9 6

 

Merci beaucoup aux mamans accompagnatrices !

vendredi 15 décembre : classe nature

On a écrit les noms de la nature. On a mis un déterminant devant.

« des champignons, des arbres, des tortillons, de l’herbe, de la terre, des végétaux, des feuilles mortes, des décomposeurs, des montagnes, des sources, des châtaignes, des sapins, des animaux, des pins, des pommes de pin, des plantes, des troncs, des branches, des cailloux, le ciel, le soleil, les nuages, des forêts, des rivières, du bois, une écorce, de la pluie … »

mardi 12 décembre : troisième séance avec Alice

Avec Alice, on a appris une chanson. Un groupe faisait les percussions pendant que l’autre chantait la chanson.

« Dormez, rêvez, dormez tant que vous voulez, moi je vole ! »

vendredi 8 décembre : classe nature

Balade à la grotte de la sorcière et aux 3 maisons

C’était l’aventure avec les troncs en travers qui nous gênaient pour passer. On a vu des sources et un ruisseau. C’était trop bien !

jeudi 7 décembre : Visite du musée de l’Abbaye

Les paysages

Nous sommes allés au musée pour étudier les paysages. Un paysage c’est ce que l’on voit dehors.

Les artistes utilisent une toile sur laquelle ils vont peindre avec de la peinture à l’huile.Ils utilisent des pinceaux, des brosses, des couteaux. Ils étalent la peinture ou ils font des petites touches. Ils dessinent aussi sur des feuilles avec des craies grasses, de l’encre, des feutres.

Autour des tableaux, il y a parfois un cadre qui peut être en bois, en plastique, en métal. Les tableaux peuvent être grands ou petits, couchés ou debout.

Des fois, ça ressemble pour de vrai à ce qu’on voit. Des fois, on ne reconnait pas. C’est l’artiste qui invente ce qu’il veut représenter.

Dans un paysage, les choses sont grandes devant et petites au loin. Les couleurs sont claires au fond et plus foncées devant. On ne voit pas le soleil. Pour représenter la lumière, on met des couleurs plus claires.

mardi 28 novembre et vendredi 1 décembre : Séances de musique avec Alice

Lundi 27 novembre : sortie à la médiathèque

Nous sommes allés à la médiathèque lundi 27 novembre l’après-midi.

On était accompagné de Périhan. On a pris le bus. D’abord, Capucine nous a accueillis. On a visité la médiathèque pour regarder les différents endroits. On a dit le nom de tous les documents qu’il y a à la médiathèque. Ensuite, Capucine nous a lu une histoire pour savoir qu’est-ce que c’est un livre. Après, par binôme, on a répondu à un questionnaire. Ça nous a servi à savoir ce qu’on a le droit de faire et ce qu’il y a à la médiathèque. On a corrigé ensemble. Capucine nous a aidés à trouver les bonnes réponses. Et nous avons choisi un livre pour lire en classe. Puis on a pris un livre chacun pour lire dans les fauteuils. A la fin, Capucine nous a relu une histoire.

On a repris le bus pour rentrer à l’école. Nous avons aimé cette sortie. On a été sage et efficace !

vendredi 24 novembre : les petites abeilles s’activent dans la ruche !

mardi 14 novembre : atelier danse

lundi 13 novembre : le lombricarium

Nous avons des vers de terre dans la classe. Ils vivent dans un lombricarium.

vendredi 20 octobre : dernière séance de cirque

Merci à Fleur pour tous ces beaux moments passés à découvrir l’art du cirque !!

Merci et bravo aux parents venus nombreux participer à cette dernière séance !!

Un bon gouter bien mérité pour fêter tout ça !! Bonnes vacances !

vendredi 13 octobre : Election des délégués

yoga

cinquième séance de cirque

jeudi 12 octobre : quatrième séance de cirque

mardi 10 octobre : Cross

 CE1

Classement général

1 Adam
2 Zakaria
3 Gabriel
4 Mélina
5 Fatima
6 Hira
7 Sofia
8 Meyra
9 Ibrahim
10 Lyseha
11 Emine
12 Azra
13 Louana
14 Aylin
15 Naïm
16 Omür
17 Eylül
Ezgi disqualifiée (éliminée)

Classement des filles                                                      Classement des garçons        

1 Mélina 1 Adam
2 Fatima 2 Zakaria
3 Hira 3 Gabriel
 4 Sofia 4 Ibrahim
5 Meyra 5 Naïm
6 Lyseha 6 Omür
7 Emine
8 Azra
9 Louana
10 Aylin
11 Eylül
Ezgi disqualifiée

 CE2

Classement général

1 Harone
2 Semi
3 Ensar
4 Veli
5 Adem Efe
6 Aynur
7 Yigit
8 Emir
9 Emre
10 Imane
11 Asya
12 Basri
13 Beren
14 Aynil
15 Defne
16 Idil
17 Youssef
18 Fadime
19 Ege
20 Seyma
Saliha disqualifiée (éliminée)

 

Classement des filles                                                      Classement des garçons        

1 Aynur 1 Harone
2 Imane 2 Semi
3 Asya 3 Ensar
 4 Beren 4 Veli
5 Aynil 5 Adem Efe
6 Defne 6 Yigit
7 Idil 7 Emir
8 Fadime 8 Emre
9 Seyma 9 Basri
Saliha (disqualifiée) 10 Youssef
11 Ege

vendredi 6 octobre : troisième séance de cirque et troisième sortie en classe nature

Il fallait écrire des phrases pour expliquer les mots : vivant, non-vivant et mort.

Plein d’ateliers : le rouleau américain, les bâtons fleur, le fil, les anneaux, le jonglage avec des foulards, la boule chinoise, les assiettes, les bolas !

vendredi 29 septembre : deuxième sortie dans notre classe nature

On a travaillé sur ce que veut dire : vivant, non-vivant et mort.

Lundi 25 septembre : deuxième séance de cirque

Vendredi 22 septembre :  première séance dans notre classe nature

Lundi 18 septembre : première séance « cirque »

Nouvelle année scolaire 2023.2024, nouvelle classe de CE1/CE2

Super année passée en compagnie des adorables CE1 toujours contents et motivés !!!

Merciii pour vos cadeaux et mots gentils ! Belles vacances à tous ! 🙂

vendredi 7 juillet

Ramassage des patates et haricots

Cuisson et dégustation !

  

Goûter du matin offert par Farida ! Merciii !

Fabrication de pipes en argile

Sieste pour récupérer de la soirée cinéma

Anniversaire d’Aynil ! Merciii pour le bon goûter !

mardi 4 juillet : Veli a 8 ans.

Bon anniversaire !!!

Merci pour tout, c’était trop bon, on a bien goûté !

mardi 4 juillet : journée du parcours citoyen

Aujourd’hui nous sommes allés visiter la ville de Saint-Claude. Nous sommes passés devant la gendarmerie, le conservatoire de musique, la Poste, le palais des sports, la mairie, la mairie annexe, la police municipale, la salle des fêtes, le tribunal, l’école du Centre, la cathédrale, la sous-préfecture, l’hôpital, le cimetière et le musée de la pipe et du diamant.

On a goûté sur le banc géant avant d’aller visiter le musée. Après avoir fait la visite, on est allé pique-niquer à l’école du Centre où on a joué à Turtle Wushu.

Ensuite, on est parti voir où il y avait autrefois un château. On a été aussi voir la vue depuis la place Louis XI . Delà, on voyait la caserne des pompiers et la rivière Tacon. Puis on a marché vers le pont payant et on a repris le bus où il y a la grosse pipe et le diamant.

On a vu les rivières : la Bienne et le Tacon.

lundi 3 juillet : dernière séance dans la classe nature

Nous avons parlé de ce qu’on a aimé et pas aimé dans l’année pendant les séances de la classe nature.

Ensuite,  on a écouté et regardé l’histoire inventée par les CP  qui s’appelle  » la princesse violette ».

Après, on a joué à Turtle Wushu.

Enfin, on a goûté des choco Prince. Et on a laissé des miettes aux fourmis et aux oiseaux !

On a dit aurevoir et merci à notre classe nature !

vendredi 8 juin : classe nature

Aujourd’hui, nous sommes allés en classe nature. On a écouté, on a observé. On a expliqué qui mange qui dans la nature. Par exemple, le hérisson mange des champignons, des vers, des insectes. Le loup et le lynx mangent des cerfs, des chevreuils… Les végétaux mangent ce qu’il y a dans la terre. La terre est faite avec les animaux et les végétaux morts qui ont pourri grâce aux petits bêtes (les décomposeurs) sous terre et aux champignons.

Ensuite on a fait deux groupes. Avec maîtresse Adeline, on a pris des boîtes-loupes pour observer les insectes. On les a dessinés dessus et dessous. Et avec maîtresse Stéfany, on a fait des courses dans la nature. Il y avait une liste, il fallait la lire pour savoir qu’est-ce qu’on devait ramener. Par exemple, 2×3 brins d’herbe.

On a eu de la chance, on n’a pas eu d’orage !!

La classe natation est terminée mais nous allons encore beaucoup y penser et en parler grâce à notre cahier de voyage ! Les enfants ont été adorables, sages et toujours motivés !  Merciiiii aux mamans, Nahida et Sibel, sans vous, on aurait été tout mouillés ! Vous avez été super efficaces à tout moment !!

vendredi 2 juin : dernier jour de classe natation

Rangement, classe, piscine, repos et encore classe et piscine !!

 

jeudi 1 juin : troisième jour

Visite de la fromagerie, jeux de ballon, classe, sieste, piscine, classe, valises, boum et dodo !!

mercredi 31 mai : deuxième jour de la classe natation

petit-déjeuner                                                             les vestiaires

visite des Moussières

Jeux de la veillée

Jeux dehors

Et un peu de classe et une balade en forêt avec Maîtresse Naïma !

mardi 30 mai : premier jour de classe natation

D’abord, on a pris le bus avec les CP et CE2 et on est arrivé au centre Moustaki. Ensuite, on a sorti les valises du bus et on les a mises dans une grande pièce. Après, on est allé en classe et on a parlé de l’emploi du temps. Puis, nous sommes allés à la piscine et on est revenu en classe. A 12h15 on est allé manger !

Puis on a monté les valises dans les chambres et on a fait les lits. On s’est reposé dans les chambres. Après on est revenu à la piscine. Ensuite on a pris le goûter et on est revenu dans les chambres. Et on est reparti en classe pour écrire un texte. A la fin, la maîtresse Steany nous a lu une histoire. Et maintenant on écrit un texte sur le blog. Après on va aller manger.

Ne vous inquiétez pas, tout va bien ! De gros bisous à tous

 

jeudi 25 mai : Dans la forêt avec Maïa pour parler des décomposeurs

Maïa nous a lu une histoire pour nous expliquer à quoi servent les petites bêtes et les champignons qui vivent dans le sol. Ils mangent les feuilles, les cacas, les bouts de bois pour les transformer en terre. Ce sont des décomposeurs.

Sur une feuille qui colle, on a mis une feuille verte puis une feuille morte puis une autre plus pourrie et de la terre. C’est pour montrer la transformation des végétaux en terre.

On a ramassé des petites bêtes et on les a mis dans des boîtes pour les observer et trouver leur nom.

mardi 16 mai :  l’anniversaire d’Asya

Bon Anniversaire Asya pour tes 8 ans !

Merci pour ce bon moment et goûter !

jeudi 11 mai :  Les triplettes ont 8 ans !!

Joyeux anniversaire !!!!

Merci pour ce bon goûter !

vendredi 28 avril : le métier de la maman d’Harone

Le métier de la maman d’Harone

Où travaillez-vous et quel est le nom de l’endroit ? Je travaille à la mairie de Saint-Claude au service du  CCAS (centre communal d’actions sociales). C’est un service qui aide les personnes qui vivent seules.

Que faites-vous ? Quel est le nom de votre métier ?  Je suis responsable administratif et financier. C’est-à-dire je m’occupe de tous les papiers, les lettres, les affiches. Je vends des repas pour les papis et mamies. J’organise des voyages pour ces personnes. Je paie toutes les factures avec l’argent de la mairie.

Est-ce que vous aimez bien votre métier ? Oui j’aime beaucoup mon métier parce que je l’ai choisi.

Quels jours allez-vous au travail ? Je vais travailler tous les jours du lundi au vendredi.

A quelles heures travaillez-vous ? Je travaille de 7h 45 à midi. Et l’après-midi de 13h15 à 17h.

Combien d’heures travaillez-vous ? Je fais 37 heures par semaine.

Avez-vous des vacances ? J’ai 6 semaines de vacances au total sur l’année.

Est-ce que vous travaillez seule ? Non, je travaille avec plein de collègues. Il y a la directrice qui me commande. Il y a des collègues qui rencontrent les gens. Il y en a qui livrent les repas. J’ai une collègue qui accompagne les papis et mamies à des rendez-vous et une autre qui prend les rendez-vous. Au total, il y a 10 personnes qui travaillent au CCAS.

Portez-vous un vêtement spécial ? Non, je m’habille comme tout le monde. On doit être propre et bien habillé. 

Quelles études faut-il faire pour ce métier ? J’ai eu le BAC. Puis j’ai fait 3 ans après le bac pour me spécialiser, pour apprendre mon métier.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Cela fait 18 ans.

Est-ce que vous allez bientôt changer de métier ? Non je l’aime beaucoup, je fais le garder.

Est-ce que c’est un métier qui gagne un peu, normal ou beaucoup d’argent ? Quand on commence ce métier, on est peu payé. Et après avec le temps, on gagne plus d’argent.

Quels sont les inconvénients (les choses négatives) de ce métier ? Il faut faire très attention avec l’argent qu’on utilise pour payer car ce n’est pas notre argent. Il y a des contrôles. Il peut y avoir des gens pas contents qui nous disputent.

Saliha, Fadime, Beren, Harone, Veli, Defne et Aynil aimeraient faire ce métier.

Merci d’être venue nous parler de votre métier !!!!

mardi 25 avril : Fabrication de papier recyclé et d’un porte-monnaie avec Maïa

D’abord, on a parlé de recycler, de réutiliser, de réparer et de réduire les déchets. Ensuite, on a fabriqué un porte-monnaie avec une brique de lait. Après, on a déchiré des journaux. On a rajouté de l’eau chaude et on a mixé le tout. ça a fait de la pâte à papier. A la fin, on a déposé la pâte sur un tamis pour fabriquer une feuille de papier recyclé.

 

vendredi 7 avril : Poursuite du travail sur les déchets

Travail sur le cycle de recyclage du verre, du papier, du métal

jeudi 6 avril : les tartes aux pommes

Nous avons préparé des tartes aux pommes et nous les avons mangées avec nos copains de CP6.

vendredi 17 mars : Classe nature sans les CP

Observation avec les jumelles des fleurs jaunes de saule, des fils électriques sur la montagne.

Exploration d’un sentier d’animaux

mardi 14 mars : Travail sur les déchets et les matières

Maïa du CPIE est venue nous expliquer plein de choses sur les déchets et les matières.

mardi 14 mars : séance au musée

Réalisation de dessins pour faire une BD

vendredi 3 mars : treizième classe nature

Au début, on a écouté et regardé tout autour de nous. Les oiseaux chantaient. Puis, on a parlé de l’eau. Ensuite, on a discuté des saisons. Après, on a fabriqué une collection de 47 choses de la nature. On a fait 4 paquets de 10 et 7 unités. A la fin, on a dessiné ce que l’on voulait avec les choses de la nature.

mardi 28 février : Visite de l’exposition temporaire au musée de l’Abbaye

Mardi 28 février, nous sommes allés au musée de l’Abbaye pour visiter l’exposition temporaire « Humain Animal se reconnaître ». Farida et la maman de Youssef nous ont accompagnés.

Camille nous a expliqué des choses sur les peintures, les photos , les sculptures de l’exposition. On devait trouver à quoi ça nous faisait penser entre l’homme et l’animal.

lundi 27 février : deuxième séance à la médiathèque

On est allée à la médiathèque lundi 27 février l’après-midi. On a pris le bus. Sefa nous a accompagnés.

D’abord, Françoise nous a lu une histoire de bûcheron et de fée. Ensuite, elle nous a lu des petits textes avec des indices pour retrouver les images qui correspondaient. Après, elle nous a dit des titres et on devait trouver à quelle image cela correspondait. Puis, on a choisi des livres pour la classe. Et on a eu assez de temps pour lire des histoires. A la fin, on a repris le bus pour rentrer à l’école.

vendredi 3 février : crêpes entre copains

Les CP6 nous ont fait de bonnes crêpes que nous dégustons tous ensemble.

vendredi 27 janvier : classe nature vers la grotte de la sorcière

L’eau liquide de la source est devenue de l’eau solide avec le froid.

Elle a formé des stalactites (qui tombent) et des stalagmites (qui montent).

De l’eau liquide coule encore. Elle n’a pas gelé car elle a de l’énergie qui l’empêche de se refroidir.

vendredi 20 janvier : sortie dans la forêt et anniversaire de Youssef

Bon Anniversaire ! Youssef a 8 ans !

Merci beaucoup pour ce bon goûter !!!

Sur les traces des animaux en hiver

vendredi 16 décembre : goûter avec les CP

On goûte ensemble parce que c’est les vacances et parce qu’on s’aime !

Bonnes vacances les loulous et les louloutes !!

jeudi 15 décembre : ateliers avec les CE2

Avec les CE2, on a fait des tresses, de la couture et du tissage.

C’était pour se voir et s’apprendre des choses.

mardi 13 décembre : tournoi au palais des sports « la balle au capitaine »

Nous avons été premier du tournoi avec l’équipe A1. (Adem-Efe, Yigit, Asya, Aynil, Idil, Beren, Hira)

L’équipe A2 est arrivée 7ème. (Harone, Fadime, Emre, Youssef, Ensar, Defne)

Tout le monde a bien joué ! Bravo ! Merci aux parents qui nous ont accompagnés !

Les résultats

 – 1er A1 (école des Avignonnets)
– 2ème C2 (école du Centre)
– 3ème T1 (école du Truchet)
– 4ème C3
– 5ème T3
– 6ème C1
– 7ème A2 (école des Avignonnets)
– 8ème T2

vendredi 9 décembre : En classe nature ,à la recherche de sources !

des sources

un ruisseau

mardi 6 décembre : atelier portrait au musée

vendredi 2 décembre : classe nature vers la grotte de la sorcière

L’eau

des feuilles                               le tronc                                 la branche

la source                                 un ruisseau

Il y a de l’eau qui coule depuis la terre qui est sur la grotte. Ca fait comme une éponge.

Il y a des minuscules gouttes d’eau dans les nuages. Elles se rassemblent pour faire des plus grosses gouttes et ça fait la pluie. La pluie tombe sur la terre. L’eau coule dans la terre et ça devient une source qui fait un ruisseau. Il rejoint d’autres ruisseaux pour faire une rivière. Et les rivières se rejoignent et se jettent dans la mer.

la source

mardi 29 novembre : troisième séance au musée

Le portrait

C’est une personne représentée soit en photo, soit en sculpture, soit en tableau.

ça peut être un portrait de visage, de buste ou en pied. Il peut être de face, de profil ou de dos. Il peut être individuel ou collectif. Des fois, ça représente beaucoup la personne et des fois, pas vraiment. La personne peut être en train de faire quelque chose et d’autre fois, elle pause.

Le tableau est en mode portrait, c’est à dire debout. Il peut être fait avec de la toile, du papier, du carton, du bois et avec de la peinture, des craies grasses, du fusain, de l’encre et du crayon de papier.

jeudi 24 novembre : sortie dans la forêt avec Olivier et Tanguy

Olivier nous a raconté une histoire d’enfants diables.

On devait lever la jambe pour passer le tronc d’arbre.

Olivier nous explique les différentes feuilles d’arbre.

On devait chercher d’autres choses de la nature. On a trouvé de la mousse, du plastique, du lichen, des champignons et du bois.

C’est du lierre qui pousse le long du tronc d’un arbre pin.

C’est de l’aubépine car elle a des épines pour se protéger des animaux.

C’est la gale de l’églantier. Une bête a piqué l’arbuste qui fait une sorte de nid et dedans il y a le bébé de la bête.

On a fait des tableaux avec des feuilles.

lundi 21 novembre : première séance à la médiathèque

D’abord, Françoise nous a raconté une histoire et on a appris les différents documents qu’il y a à la médiathèque. Il y a les romans, les DVD, les bandes dessinées, les revues, les albums, les documentaires, les contes et les CD.

Ensuite, on a choisi un livre chacun pour lire dans la classe.

Après, chacun a lu dans son coin.

Ensuite, Françoise nous a relu une nouvelle histoire.

mardi 15 novembre : séance de danse avec une professionnelle

vendredi 21 octobre : deuxième séance au musée de l’Abbaye

Les paysages

On est parti vendredi  matin ,en bus, au musée de l’Abbaye avec la maman d’ Emre.

On a observé les tableaux de paysage du musée. Il y a des paysages de ville, de bord de mer, de forêt et de montagne.

Ils sont faits avec de la peinture à l’huile sur un tissu qu’on appelle une toile. Autour il y a un cadre en bois, en métal, de couleur dorée, noire.

La peinture est mise avec des pinceaux ou des couteaux. Elle peut être lisse ou par touche.

Les couleurs peuvent être joyeuses ou tristes.

Pour montrer d’où vient la lumière, le peintre utilise des couleurs plus claires d’un côté.

Parfois,  l’artiste peint sur du bois ou du papier. Il utilise des craies grasses, de l’encre et du crayon.

Les tableaux peuvent être couchés (mode paysage) ou debout (mode portrait), grands, petits, moyens, carrés, rectangles.

mardi 18 octobre : première séance au musée

L’arbre

Camille nous a appris à dessiner des arbres avec du fusain.

Au début, on s’est entraîné sur des petites feuilles. Puis, on a dessiné en binôme sur une grande feuille. On a appris la technique du fusain. On le frotte avec un mouchoir et ça devient plus clair.

lundi 17 octobre : les résultats du cross

Classement général

1 Harone
2 Ensar
3 Emre
4 Hira
5 Adem Efe
6 Emir
7 Imane
8 Basri
9 Yigit
10 Veli
11 Aynur
12 Defne
13 Beren
14 Asya
15 Idil
16 Aynil
17 Fadime
18 Youssef
19 Seyma
Semi et Saliha absents

 

Classement des filles

1 Hira
2 Imane
3 Aynur
4 Defne
5 Beren
6 Asya
7 Idil
8 Aynil
9 Fadime
10 Seyma

Classement des garçons

1 Harone
2 Ensar
3 Emre
4 Adem-Efe
5 Emir
6 Basri
7 Yigit
8 Veli
9 Youssef

 

 

vendredi 14 octobre :  anniversaire de Harone

Il a 7ans  Merci pour le bon goûter !

On a fait des paquets de dix billes pour comprendre comment sont fabriqués les nombres : dizaine et unité.

On n’est pas allé en classe nature mais on a regardé le paysage depuis la salle 7 avec les jumelles !

vendredi 7 octobre : quatrième classe nature

On a regardé le paysage avec des jumelles. On a fait un jeu de calcul avec des cailloux.

vendredi 30 septembre : troisième classe nature

On a senti, on a regardé et on a écouté.

Les CP nous ont chanté une chanson « une souris verte ».

On a parlé de l’automne. Les feuilles tombent. Il fait plus froid. Les fruits mûrs sont la pomme, la poire, le raisin, la noix, la noisette, la châtaigne. Il y a des oiseaux qui partent dans les pays plus chauds pour trouver à manger. Les nuits sont plus longues et les jours plus courts. Ca nous prépare pour l’hiver.

Ensuite par deux, on a fabriqué des dessins avec les feuilles de l’automne, sur le bord du chemin.

vendredi 23 septembre : deuxième sortie nature

Nous avons écouté les bruits de la nature et des hommes. Nous avons regardé le paysage. Ce qui est loin est petit et clair. Ce qui est près est grand et foncé.

On a chanté la chanson des voyelles. On a chanté les voyelles en aigu et grave.

On a parlé  de l’automne.

On a écrit les voyelles avec les choses de la nature.

 

On a fait une enquête sur notre école.

NOTRE ECOLE 2022/2023
Qui est le directeur ? Le directeur est Monsieur Trontin Nicolas.
Comment s’appelle l’école ? Le nom des deux écoles est l’école primaire des Avignonnets.
L’école maternelle Franche-Comté
L’école élémentaire des Avignonnets
Combien y a-t-il de maîtres et de
maîtresses ?
Il y a un maître et 10 maîtresses.
Combien y a-t-il d’enfants ? Il y a 134 élèves.
A la maternelle, il y a 40 enfants.
A l’élémentaire, il y a 94 enfants
(54 en cycle 2, 33 en cycle 3, 7 en Ulis).
Quel est le numéro de téléphone de
l’école ?
C’est 03.84.45.14.77à l’école élémentaire.
Quelle est l’adresse de l’école ? L’adresse est
école élémentaire des Avignonnets
39 rue Henri Dunant
39200 Saint-Claude
Combien y a-t-il de classes ? Il y a 10 classes.
A l’école maternelle, il y a
– les tout-petits et petits de maîtresse
Isabelle
– les moyens avec Maîtresse Alexandra
– les grands avec Maîtresse Véronique
A l’école élémentaire, il y a
– les CP/CE1 de maîtresse Naïma
– les CP de maîtresse Adeline
– les CE1 de maîtresse Stéfany
– les CE2 de maîtresse Aurélie
– les CM1 de maîtresse Anaëlle
– les CM2 de maîtresse Camille
– les ULIS de maîtresse Betty.
Il y a aussi la classe de l’IME qui vient certains
jours.
Combien y a-t-il de personnes qui aident et qui c’est ?
Il y a 3 personnes : la maîtresse Frédérique,
Marie-Laure la psychologue et Nadine en Ulis.

 

vendredi 9 septembre : première sortie en classe nature

On est allé dans notre classe nature dans la forêt. On a écouté les bruits de la nature et des hommes. On a regardé tout autour de nous. On a chanté.

Une nouvelle année d’école pour la salle 5

                         2022.2023

Le premier jour se passe bien. On a appris une chanson d’indien et on a dessiné des indiens. On a aussi fait des calculs par binôme. On a rangé tout le matériel dans notre casier.

La classe est belle. On est 15 élèves : 7 garçons et 8 filles.