La page des MS GS de maîtresse Alexandra

NOVEMBRE

Voici quelques photos du magazine Géo que nous avons regardé ensemble.

Le Machu Picchu                                               Le lac Titicaca et ses bateaux de paille.

La vigogne

Avec un rectangle nous avons fabriqué un poncho de papier aux rayures multicolores et lumineuses.


Jeudi 27 novembre

Les danseurs sont prêts pour leur rencontre avec Balkis, danseuse intervenante.

A partir de nos déguisements nous avons créé une chorégraphie, un enchainement de différents mouvements que nous avons répétés : le vol du papillon, le cow-boy à cheval avec son lasso, le pirate qui sort son épée, le clown qui jongle, la princesse qui tourne, fait la révérence et balance les bras. C’était vraiment un bon moment.  Merci à Balkis.


Vendredi 21 novembre nous sommes allés à notre première sortie au cinéma.

Voici l’affiche.

En accord avec le paysage de neige ….


En motricité nous avons appris à nous déplacer avec des échasses pour travailler l’équilibre, la coordination et la prise de risques mesurés.

   

Les élèves ont fait des progrès énormes. Bravo !


Direction l’Amérique du Sud et plus précisément le Pérou…

… à la découverte du Machu Picchu, du lac Titicaca et ses bateaux de paille ; de la vigogne, du poncho , du chapeau et du bonnet péruvien.

Nous avons tressé du papier à la façon des tissages multicolores péruviens.


 

Pour notre projet Les portraits et les papiers font le tour du monde avec l’artiste Bénédicte Serre, nous partons à la découverte de l’Afrique avec RAFARA.

Demandez à votre enfant de vous raconter ce conte.

https://podeduc.apps.education.fr/video/45818-rafara_-conte-populaire-africain-ill-anne-catherine-de-boel-ed-ecole-des-loisirsmp4/?is_iframe=true

 

 

 

 

 

 

 


Pour accompagner votre enfant :

Nos ateliers de graphisme et de motricité fine  pour faire travailler nos p’tits doigts, la tenue du crayon ainsi que le soin et la précision.

Notre « tissu » africain : nous alternons le noir et le blanc, les points,  les traits verticaux et horizontaux, nous répétons des algorithmes.

Mardi 4 novembre.

Aujourd’hui il y avait chorale avec Séverine du conservatoire. Les parents étaient invités … dommage, il n’y avait que 2 mamans  : (

Pour notre projet Les portraits et les papiers font le tour du monde avec l’artiste Bénédicte Serre, nous allons travailler sur le vocabulaire des vêtements et du corps. Joseph avait un petit manteau, notre premier album.


OCTOBRE

Mais combien de pommes y a-t-il dans ce panier?

    

Pour réaliser notre compote nous avons épluché et coupé les pommes. Ensuite nous les avons mises dans une casserole avec un peu d’eau pour les faire cuire. Puis nous avons placé la casserole sur la plaque de cuisson.

Les pommes crues sont dures, elles sont molles après cuisson.

 


 


Vivre, représenter, verbaliser l’espace…. à travers notre parcours.

 


Voici quelques jolies petites constructions en ++ avec modèle 

Puis nos créations :


Pour réaliser nos couvertures de cahiers nous avons imprimé du papier bulle. Explique à papa et à maman comment tu as fait.


Pour construire le nombre 4 avec les GS, nous avons manipulé les feuilles de l’arbre.

« 4 feuilles dans un arbre , une s’envole dans le vent il en reste …. »

Demandez à votre enfant combien de feuilles se sont envolées dans chaque arbre.

   


Mardi 7 octobre, nous sommes allés aux jardins partagés pour la troisième et dernière fois à la découverte de nos 5 sens.

Après un tour dans le jardin et l’observation des légumes et des aromates, nous avons fait deux jeux.

Un avec Nelle : à l’aide de cartes nous devions trouver soit un légume, soit retrouver une couleur, soit utiliser nos sens.

Avec la maîtresse, après avoir senti l’odeur de la plante, nous devions la retrouver dans le jardin. Il y avait de la menthe, du romarin, du fenouil, de l’oignon, du basilic et de la verveine.

De retour à l’école nous avons écrit ce que nous avons fait.

L’après-midi, nous avons participé au cross, puis nous sommes allés à l’élémentaire pour monter sur le podium et recevoir nos médailles.

                                                BRAVO À TOUS !


   A la manière de Mondrian.

Vendredi 3 octobre

C’est l’automne. Nous sommes donc allés à sa rencontre.

« Il pleut des feuilles rouges, il pleut de feuilles jaunes… »

Nous avons trouvé des fruits d’automne : le marron du marronnier et sa bogue.  Le marron est lisse et froid, la bogue pique. Nous avons observé aussi la feuille.

Nous avons trouvé aussi les glands du chêne et des cynorhodons.

Minute maths …Nous avons vu des ânes et nous nous sommes demandés combien il y avait d’oreilles et de pattes s’il y avait 2 ânes.


SEPTEMBRE                                                                 A l’école on apprend à vivre ensemble.

Bonjour les parents, nous arrivons déjà à la fin du mois et je prends enfin le temps de faire un petit résumer des activités réalisées.

Dans la classe nous sommes 5 GS et 11 MS.

Voici quelques unes de nos réalisations artistiques.

 Peinture, encre, craie grasse, feutre.

  


Travail sur la ligne verticale en graphisme avec de la peinture qui dégouline et de la pâte à moder.


Nous sommes allés aux jardins partagés à la découverte de nos 5 sens .

Après une promenade dans le jardin,nous avons observé, lavé, coupé, mangé les légumes récoltés.

     

Nous avons réalisé un très bel arc-en-ciel avec toutes les couleurs récoltées.

Lors de la seconde séance nous avons réalisé des parfums : capucine, menthe-oigon  ; ) …. et nous devions deviner ce qui était caché dans les sacs en touchant avec la main, sans regarder.

Au retour nous avons écrit ce que ce que nous avons fait.


Nous nous sommes demandés pourquoi nos fleurs avaient séché?

Comme nous avons coupé la tige, les fleurs ne peuvent plus boire ni manger.

Elles sont mortes.


Séverine, du conservatoire,vient nous faire chanter les mardis. Nous vous inviterons pour apprendre quelques chansons avec nous. Ce sont des chansons en lien avec notre projet artistique de réalisation de portraits avec des papiers déchirés.

Pour la prochaine séance nous apprendrons ensemble Les p’tits papiers, vous pouvez déjà l’écouter.


Voici quelques albums lus en classe