La page des TPS/PS de maîtresse Isabelle

MOIS DE DÉCEMBRE

ARTS PLASTIQUES

Nos boîtes : Nous avons fabriqué une boîte en peignant un patron en carton avec de la gouache rouge et une éponge ou un tampon. Nous l’avons décorée avec des gommettes puis la maîtresse a plié et collé le patron. Et voilà, c’est fini !

Notre sapin « de porte » : Nous avons peint un grand triangle avec de la gouache vert foncé, de la gouache vert clair et un gobelet. Et voici un beau sapin pour décorer la porte de la classe !

Nos arbres d’hiver : Nous avons réalisé un tableau hivernal sur lequel figure un arbre noir sans feuille. Nous avons peint la feuille avec de l’encre violette et un rouleau dur. Nous avons ajouté des points à la gouache blanche et au coton-tige et des disques de coton pour faire la neige. Pour terminer, nous avons collé un disque argenté dans le ciel pour faire la Lune.

 

NOS SORTIES

Le 19 décembre, nous avons pris le bus pour assister au spectacle de Fleur et de sa collègue à la salle des fêtes. À travers l’histoire de Nino, Fleur nous a présenté des numéros de cirque : monocycle, ballon d’équilibre et corde à sauter, échasses, ruban, rolla bolla, jonglage et « girafe » (un monocycle géant). Nous avons été émerveillés !

 

Le 21 décembre, nous avons à nouveau pris le bus pour aller au cinéma avec les élèves de MS et de GS. Les mamans d’Emir, de Muhammed-Ali, de Rana et de Yusuf nous ont accompagnés. Le film, « Un hérisson dans la neige », comptait 3 dessins animés.                                                                                                        « Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? »

« Giuseppe » 

  « Pourquoi la neige est blanche ? »

ALERTE INTRUSION

Le 12 décembre, nous allions nous mettre au travail quand une drôle de sonnerie a retenti dans la classe. Avec Sophie et Emanuela, la maîtresse nous a emmenés nous cacher dans les vestiaires. Elles ont fermé toutes les portes à clé et nous ont demandé de ne pas faire de bruit. Un vilain personnage était peut-être rentré dans l’école et il ne devait pas savoir que nous étions là. Pour patienter, nous avons feuilleté des albums.

Après la fin de l’alerte, la maîtresse nous a expliqué que c’était un exercice pour apprendre ce qu’il faut faire si une méchante personne rentrait un jour dans notre école. Nous avons réussi ce difficile exercice en restant très calmes.

UN PEU DE MUSIQUE

Nous avons découvert quelques percussions : maracas, tam-tam, claves, oeufs.

 

OISEAUX

Nous continuons à nourrir et à observer les oiseaux. Nous avons remarqué que les mésanges charbonnières et les mésanges bleues prennent les graines dans la mangeoire alors que les pinsons des arbres se nourrissent au sol.

 

CARAMEL

Nouvelle visite de Caramel qui nous a apporté un calendrier qui compte les jours jusqu’aux prochaines vacances, un sapin et des décorations. Chaque jour, nous ajoutons des décorations sur notre sapin.

SIESTE

Jetons un oeil indiscret dans la salle de sieste. Tout est calme…

 

NOS JEUX

Lors de l’accueil, nous réalisons des assemblages de formes, des constructions, nous reconstituons des puzzles ou des encastrements, nous jouons dans la cuisine, avec les voitures, avec le train ou les animaux de la ferme. Nous aimons aussi dessiner sur l’ardoise blanche, effacer puis recommencer.

             

Les jeux en extérieur sont appréciés eux aussi, seul(e) ou à plusieurs : tricycle, tricycle-taxi, trottinette, course…

       

 

MOIS DE NOVEMBRE

UN PEU DE SPORT AVEC LES CERCEAUX

Nous avons cherché ce qu’il est possible de faire avec un cerceau : un collier, un cadre, une ceinture, un volant, un sac à dos, une toupie ou un pull.

   

Nous avons ensuite travaillé à deux avec un cerceau : nous l’avons balancé, nous l’avons fait rouler de l’un à l’autre, nous avons tourné avec lui et nous avons joué au taxi.

   

Pour finir, nous avons fait un grand train tous ensemble.

À la fin des séances de motricité, nous aidons à ranger le matériel puis nous nous reposons calmement en musique avant de retourner en classe pour travailler.

 

NOTRE TRAVAIL À PARTIR DE L’ALBUM « 3 Souris Peintres ».

                                                          coller les 3 pots de peinture en papier affiche

                  colorier les souris aux crayons de couleur

                                                             coller des gommettes dans les taches de couleurs

                                                                                                                          peindre les souris et les taches à l’encre et au pinceau fin

peindre les bandes de couleurs à la gouache et au pinceau moyen ou au pinceau mousse

 

MÉDIATHÈQUE

Le 16 novembre, nous avons pris un petit bus pour descendre à la Médiathèque, accompagnés des mamans d’André, de Rana, de Tugay et de Yusuf. Nous avons fait la connaissance d’Agnès. Elle nous a lu des albums puis nous a fait jouer à un petit jeu où il fallait trier des albums en fonction de l’animal représenté sur la couverture.

SÉANCE DE DANSE AVEC CAROLINE

Le 14 novembre, nous avons rencontré Caroline qui nous a fait danser après un échauffement. Nous avons roulé sur des grandes feuilles de papier posées au sol puis nous avons fait danser ces feuilles. Pour terminer la séance, nous nous sommes roulés en boules comme les feuilles de papier.

AVANT L’HIVER…

Caramel nous a apporté un sac très lourd : dedans nous avons trouvé un grand sac de graines pour remplir la mangeoire donnée par Valérie. Sophie et la maîtresse ont fixé la mangeoire juste devant nos fenêtre pour que nous puissions observer les oiseaux.

Les mésanges sont vite arrivées.

DÉGUSTATION DE FRUITS D’AUTOMNE

Un matin, Caramel, notre mascotte, nous a apporté un grand sac rempli de noix, de noisettes, de châtaignes, d’amandes, de raisins, de pommes et de poires. Il y avait aussi un casse-noix.

           

Distribution des bols puis des fruits pour la dégustation :

Certains ont testé le casse-noix : c’est très dur à casser une noix !!!

Peu à peu, nous prenons de petites habitudes : compléter le calendrier, ranger les jeux, nous laver les mains, trouver notre verre grâce à notre photo, nous asseoir sur les bancs pour boire, ranger notre verre dans la bonne case, attendre les consignes en salle de motricité assis sur les bancs. Nous aidons aussi pour l’habillage et le nettoyage.

   

MOIS D’OCTOBRE

ACCUEIL ET RÉCRÉATION

Nous nous installons au coin livres. Nous réalisons des constructions avec des briques, des pièces en bois, des Clipo, des PlusPlus. Nous jouons avec le train, les encastrements, à la coiffeuse ou avec la pâte à modeler pour y laisser des traces.

            .   

Nous rangeons après avoir joué.

 

Nous commençons à apprécier les moments passés au coin rassemblement.

 

Quand il fait beau, la cour c’est SUPER !

   

NOTRE TRAVAIL AVEC FLEUR

Grâce à Fleur nous avons découvert l’univers du cirque à travers différents ateliers : anneaux, bâton à franges, échasses, assiettes chinoises, pédalgo, bascules, touret, poutre. Après un échauffement nous avons pu évoluer sur les ateliers.

Nous avons fait des progrès au fil des séances…

Lors de la dernière séance, nous avons partagé nos découvertes avec nos parents.

MOIS DE SEPTEMBRE

NOS PLANTATIONS

Nous avons trouvé des graines dans la cour (clématite des haies, frêne, érable). Nous avions gardé les pépins des pommes du gâteau d’Esila et la maîtresse avait quelques graines de tournesol. Nous avons planté toutes ces graines dans des petits pots remplis de terre puis nous avons arrosé.

clématite des haies frêne

pommier 

Seules les graines de tournesol ont germé et nous avons vu apparaître des tiges et des petites feuilles au fil des jours.

RÉCRÉATION EN DEHORS DE L’ÉCOLE

Un après-midi, nous sommes allés faire la récréation sur la plateforme au-dessus de la salle de sport. Nous avons très bien marché jusque là-bas en tenant la corde et nous nous sommes bien amusés.

MOTRICITÉ FINE

Nous faisons divers exercices pour faire travailler nos petits doigts.

  Plus-Plus

   abaques   colliers de boutons   Mosafleurs

              bâtons en pâte à modeler

             piquants en pinces à linge

collage de gommettes

tirelires

Nous laissons des traces :

coloriage aux crayons de couleur

                dessin aux crayons de couleur

  peinture à l’encre

            peinture à la gouache au tableau

peinture aux Chunkies.

Nous avons décoré la première page de notre cahier de vie :

                       coloriage de l’empreinte de la main aux craies grasses et peinture à l’encre diluée pour les PS,

peinture aux Chunkies pour les TPS.

Nous apprenons à manipuler la colle liquide et le pinceau :

                                       en collant des morceaux de papier journal sur notre initiale,                                                                                  en collant librement des papiers colorés sur une feuille noire.

ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES

Nous avons effectué des tris selon la couleur des objets (bleu, jaune, rouge, vert, orange et violet) :

tri d’animaux

   tri de pinces à linge sur bol

            tri d’objets variés

pinces à linge sur disque

Nous avons joué aux dominos :

dominos des animaux dominos des couleurs

ANNIVERSAIRE DU MOIS DE SEPTEMBRE

Nous avons confectionné un gâteau aux pommes pour Esila qui a fêté son 3e anniversaire.

Après la sieste, elle a réussi à souffler ses 3 bougies d’un coup…

 

Nous avons ensuite dégusté ce délicieux gâteau ! MIAM ! MIAM !

 

Ça y est, nous avons fait notre rentrée le lundi 4 septembre. Certains découvrent les nouveaux copains, Valérie et la maîtresse, les différents coins de la classe et les jeux qui s’y trouvent. D’autres retrouvent les personnes et les lieux qu’ils connaissent déjà. Il y a des pleurs car ce n’est pas simple de laisser partir ses parents…

Sans difficulté, nous avons pris nos marques dans la grande salle de motricité. Nous jouons avec le matériel, seul(e) ou à plusieurs.

            

Nous apprenons à ranger le matériel avant de nous reposer un peu en fin de séance.

Encore un nouveau lieu que nous investissons : la cour de l’école, avec les tricycles, le toboggan, la balançoire…

 TPS-PS

Bonjour, nous sommes les élèves de la classe de TPS-PS de la maîtresse Isabelle. Nous sommes 10 en PS et 9 en TPS et il y a 8 filles et 11 garçons.