La page des CP/CE1 salle 5

vendredi 28 novembre : le métier d’éducateur spécialisé

Karim, le papa de Sofia est venu nous parler de son métier. Merci à lui !

Quel est le nom de votre métier ? Je suis éducateur spécialisé de jeunes enfants.

Qu’est-ce que vous devez faire dans votre métier ? Je m’occupe d’enfants qui ne sont pas avec leurs papa et maman. Je les aide pour les devoirs, pour la douche, pour aller chez le médecin, pour jouer … Quand les enfants sont à l’école, je m’occupe des parents pour les aider à redevenir des parents qui peuvent s’occuper de leur enfant.

Où travaillez-vous et quel est le nom de l’endroit ? Je travaille à Lavans les Saint-Claude, au foyer de Champandre.

Quels jours allez-vous au travail ? Je travaille du lundi au vendredi. 

A quelles heures travaillez-vous ? Mes horaires changent mais le plus souvent je travaille de 9h à 17h. 

Combien d’heures travaillez-vous ? En général, je travaille 35h par semaine. 

Est-ce que vous aimez bien votre métier ?  Oui j’aime beaucoup ce métier. J’ai travaillé pendant 14 ans à la ville de Saint-Claude comme animateur puis directeur de centre de loisirs. Puis j’ai pu trouver ce travail.

Est-ce que c’est un métier qui gagne un peu, normal ou beaucoup d’argent ? Pour moi, je trouve que c’est un métier qui gagne normal.

Est-ce que vous travaillez seul ? Non, je ne travaille pas seul. Au foyer, il y a deux groupes d’enfants et 12 adultes éducateurs.

Portez-vous un vêtement spécial ? Non, je suis habillé normalement. 

Quelles études faut-il faire pour ce métier ? Il faut avoir le diplôme de moniteur-éducateur et pour l’avoir, il faut aller 3 ans dans une école spéciale pour apprendre. Avant, il faut être aller au lycée et passer l’examen : le bac.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Je travaille depuis 8 ans dans ce métier. 

Est-ce que vous allez bientôt changer de métier ? Non, j’aime toujours ce métier.

Quels sont les inconvénients (les choses négatives) de ce métier ? C’est de vouloir aider les familles mais ça ne marche pas toujours. C’est aussi devoir dire aux parents que leur enfant va aller habiter au foyer le temps que ça aille mieux.

Quels sont les avantages (les choses biens) de ce métier ?  C’est se sentir utile pour les familles.

Qui aimerait faire ce métier ?  Bilal, Zeynep, Ecrin, Amir et Sofia aimeraient faire ce métier pour faire rire les enfants, pour aider les familles et les enfants et parce que c’est intéressant.

lundi 24 novembre : atelier Danse avec Balkis danseuse et chorégraphe

Echauffement

Danser dans une boîte

Agrandir la boîte en se déplaçant

Inventer des mouvements en rapport avec un costume imaginé dans notre tête

vendredi 21 novembre : classe nature dans la neige

Nous sommes partis à la recherche des traces d’animaux. Mais nous n’avons vu qu’une trace de chien, d’humain et de chevreuil. Les animaux ne se sont pas beaucoup déplacés avec la neige et le froid.

jeudi 20 novembre : visite au musée de l’Abbaye

Le musée

Jeudi 20 novembre, le matin, nous sommes allés à pied au musée de l’Abbaye. On y a été pour regarder des œuvres d’art. On a travaillé sur les paysages. La maman d’Elisa nous a accompagnés.

Un paysage, c’est ce que l’on voit dehors, à l’extérieur. Ça peut être un paysage de montagne, un paysage de ville, un paysage de forêt, un paysage de bord de mer.

Les choses dessinées près sont grandes, on les voit très bien, les couleurs sont foncées. Les choses dessinées loin sont petites, on ne les voit pas très bien, les couleurs sont claires.

Un tableau peut être fait avec une toile, une feuille de papier, une plaque de bois. Il y a un cadre autour. L’artiste peint avec de la peinture à l’huile ou à l’eau, il peut dessiner aux crayons, avec de l’encre.

Parfois, on reconnait bien ce qui est représenté. Mais dès fois, on ne comprend pas bien ce qu’a peint l’artiste.

mardi 18 novembre : le métier d’opératrice sur presse

Le métier de Fadime, la maman de Bilal. Merci d’être venue nous expliquer votre travail.

Quel est le nom de votre métier ? Je suis opératrice sur presse. 

Qu’est-ce que vous devez faire dans votre métier ?  Je contrôle des objets en plastique fabriqués par des machines (= une presse). Contrôler, ça veut dire vérifier si l’objet est de la bonne taille, s’il est bien fait. Et je range ces objets dans des cartons. Si les objets ne sont pas bien faits, une personne (= le régleur) vient régler la machine pour qu’elle fabrique des bonnes pièces. Les objets mal fabriqués sont recyclés pour refaire des pièces. Une presse c’est une machine qui fabrique un objet en plastique. L’usine fabrique des bouchons, des bouteilles, des boîtes.

Où travaillez-vous et quel est le nom de l’endroit ? Je travaille dans une usine qui s’appelle Millet-Forestier à Lavans-les- Saint-Claude.

Quels jours allez-vous au travail ? J’y vais du lundi au vendredi la nuit. 

A quelles heures travaillez-vous ? Je travaille de 21 heures à 5 heures du matin. 

Combien d’heures travaillez-vous ? Je travaille 8 heures par nuit, 40 heures par semaine. 

Est-ce que vous aimez bien votre métier ?  J’aime bien car il y a une bonne ambiance dans l’usine mais je fais toujours la même chose. C’est un peu ennuyant.

Est-ce que c’est un métier qui gagne un peu, normal ou beaucoup d’argent ? On gagne normal. Et comme je travaille la nuit, je gagne un peu plus d’argent.

Est-ce que vous travaillez seule ? Je suis seule avec la machine. Mais dans l’usine, on est 80. Dans mon équipe, on est 15.

Portez-vous un vêtement spécial ? On a des tee-shirts et une blouse fournis par l’usine. On a aussi des gants et parfois des lunettes. Cela dépend des machines. 

Quelles études faut-il faire pour ce métier ? On n’a pas besoin de faire des études spéciales. Il faut savoir lire, écrire et compter. Il faut parler le français.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Je suis depuis 5 ans dans cette usine. J’ai travaillé dans d’autres usines avant. 

Est-ce que vous allez bientôt changer de métier ? Non pas pour l’instant.

Quels sont les inconvénients (les choses négatives) de ce métier ? Il y a beaucoup de bruit, des mauvaises odeurs et il faut travailler la nuit.

Quels sont les avantages (les choses biens) de ce métier ? Dès que je sors de l’usine, je ne pense plus à mon travail.

Qui aimerait faire ce métier ? Léo, Bilal G, Amir A et Rayan aimeraient. C’est bien parce qu’on fabrique des pièces. Amir E aimerait régler les machines.

vendredi 14 novembre : le métier de Sema, la tata d’Elisa

La tata d’Elisa est venue nous parler de son métier. Merci !

Quel est le nom de votre métier ? Je suis manipulatrice radio.

Qu’est-ce que vous devez faire dans votre métier ? Je fais des radios, des scanners, des IRM, des échographies pour prendre en photo l’intérieur du corps. On fait ça pour voir si on a des bobos, des os cassés, des problèmes de santé.

Où travaillez-vous et quel est le nom de l’endroit ? Je travaille à l’hôpital de Lons au service de radiologie.

Quels jours allez-vous au travail ? Je travaille soit la nuit, soit la journée, n’importe quel jour de la semaine car les gens peuvent être malades n’importe quand. 

A quelles heures travaillez-vous ? Je peux travailler à n’importe quelle heure. Ça peut être à 8h ou 8h30 ou 17h. 

Combien d’heures travaillez-vous ? Je travaille 35 heures par semaine, dès fois plus. 

Est-ce que vous aimez bien votre métier ?  Oui j’aime bien ce métier. Ça fait 7 ans que je le fais.

Est-ce que c’est un métier qui gagne un peu, normal ou beaucoup d’argent ? C’est un métier qui gagne normal. Plus on le fait longtemps, plus on gagne de l’argent.

Est-ce que vous travaillez seule ? Non, je ne suis jamais seule. Il y a le médecin radiologue, l’infirmière, le brancardier et d’autres manipulateurs radio. Le médecin radiologue lit les radios. C’est lui qui trouve l’os cassé, la maladie. Le brancardier transporte le malade sur un lit roulant qu’on appelle un brancard.

Portez-vous un vêtement spécial ? Oui je porte une blouse et un pantalon blancs de l’hôpital. Je pose ces habits dans un casier. Quand ils sont sales, c’est l’hôpital qui les lave. Je porte un masque quand le malade ou moi tousse. 

Quelles études faut-il faire pour ce métier ? Après le bac au lycée, il faut faire une école pendant 3 ans pour avoir le diplôme de manipulateur radio.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Je fais ce métier depuis 7 ans. J’ai commencé à 21 ans. 

Est-ce que vous allez bientôt changer de métier ? Non, pas pour le moment car j’aime bien mon métier.

Quels sont les inconvénients (les choses négatives) de ce métier ? On voit que des gens malades. C’est triste.

Quels sont les avantages (les choses biens) de ce métier ? J’ai plein de machines différentes et c’est bien. Il y a des nouvelles techniques sur ces machines.

Qui aimerait faire ce métier ? Zeynep, Rayan, Amir E et Memphis. C’est un métier intéressant. Je veux voir l’intérieur du corps des gens. Je veux aider les gens.

 

jeudi 13 novembre : Séance à la médiathèque

Christine, la bibliothécaire, nous a lu une histoire de libraire. Puis on a fait un jeu de tri de livres par famille : les romans, les albums, les BD, les documentaires, les albums CD.

Ensuite, on a choisi un livre chacun pour ramener dans la classe et on a lu des livres.

Merci à la maman d’Elisa de nous avoir accompagnés !

mardi 4 novembre : Bon anniversaire Ali !

Joyeux anniversaire Ali  pour tes 6 ans !

Merci à toi pour le goûter et les cadeaux

vendredi 17 octobre : Classe nature et goûter avec les GS/CP

On est allé dans notre classe nature écouter les bruits et regarder tout autour de nous. On a parlé du vent, de l’automne, des grands corbeaux….

Ensuite, nous avons goûté sur de la brioche la confiture faite par les CP. C’était trop bon!

BONNES VACANCES !!!!!

vendredi 10 octobre : élections des délégués de classe

mardi 7 octobre : cross de l’école

Classement du cross  CE1

Classement général

1 Amir A
2 Elisa
3 Léo
4 Seymen
5 Alya- Mira
6 Tarek
7 Rayane
8 Lina
9 Ecrin
10 Amir E
11 Emir
12 Sofia
13 Luka
absent Memphis
abandon Selim

 

Classement des filles                                          Classement des garçons    

1 Elisa 1 Amir A
2 Alya-Mira 2 Léo
3 Lina 3 Seymen
4 Ecrin 4 Tarek
5 Sofia 5 Rayane
6 Amir E
7 Emir
8 Luka

 

vendredi 3 octobre : première sortie en classe nature

Nous sommes allés reconnaître le parcours du cross. Puis nous avons ramassé des marrons par équipe.

L’arbre le marronnier pousse, fait des fleurs qui deviennent des fruits « les marrons ». Il y a la bogue qui pique et dedans la graine « le marron ». Le marron va tomber par terre et  un bébé marronnier  va pousser.

jeudi 2 octobre : Joyeux anniversaire Ecrin

Merci pour ce bon gâteau !

vendredi 12 septembre : Bon Anniversaire Bilal

Merci pour ce bon goûter !!!

vendredi 5 septembre 2025 : La classe de CP/CE1 déjà au travail