La page des CE1 salle 5

lundi 31 mars : le métier de la maman de yusuf

MERCI à la maman pour les explications et les bonbons !!

Quel est le nom de votre métier ? Je suis « aide à la personne » et je suis « opératrice » en usine. 

Que faites-vous ? J’ai deux métiers que je ne fais pas en même temps, c’est par période. J’aide les personnes âgées à faire tout ce qu’il faut pour être bien. Je fais les repas, le ménage, donner les médicaments, aider à faire la toilette, à raser la barbe …..

Je travaille à l’usine sur des machines qui fabriquent tout le matériel utilisé à l’hôpital : des seringues, des boîtes…

Où travaillez-vous et quel est le nom de l’endroit ? Je travaille chez les gens, dans leur maison. Je travaille à l’usine GB technique à Molinges.

Quels jours travaillez-vous ? Combien d’heures ?  J’aide les personnes âgées le week-end pendant 48h, du samedi matin au lundi matin.

Je travaille à l’usine le week-end pendant les nuits, 2 fois 12h, le samedi de 17h à 5h du matin et le dimanche pareil.

Est-ce que vous aimez bien votre métier ? J’adore travailler avec les personnes âgées, c’est ce que je préfère. A l’usine, c’est moins intéressant et c’est plus fatigant.

Est-ce que c’est un métier qui gagne un peu, normal ou beaucoup d’argent Je gagne plus en m’occupant des personnes âgées. A l’usine, on ne gagne pas beaucoup et ça dépend du nombre de week-end dans le mois.

Est-ce que vous travaillez seule ? Je travaille seule avec les personnes âgées. A l’usine, je travaille à plusieurs. On est 14.

Portez-vous un vêtement spécial ? Je suis habillée normalement quand je m’occupe des personnes âgées. A l’usine, je mets une combinaison, des gants, des bottes, des lunettes. Il faut se désinfecter avant de rentrer et ensuite enfiler toutes les protections pour ne pas mettre de microbes. Pour ne pas avoir trop chaud, il y a la climatisation. Il ne faut pas se mettre de parfum, de crème sur le visage, de maquillage.

Quelles études faut-il faire pour ce métier ? Pour aider les personnes, j’ai fait des formations. A l’usine, il n’y a pas d’étude à faire. On apprend directement à l’usine, il y a une formation de 3 semaines. Il vaut mieux faire des études et ne pas aller travailler à l’usine.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? J’aide les personnes âgées depuis 7 ans. Depuis 4 ans, je travaille à l’usine.

Est-ce que vous allez bientôt changer de métier ?J’aimerais bien arrêter de travailler à l’usine et m’occuper que des personnes âgées.

Quels sont les inconvénients (les choses négatives) de ce métier ?

Pour le métier d’aide à la personne, on peut ne pas s’entendre avec la personne qu’on aide. Ce n’est alors pas facile. Il faut être patient.

A l’usine, les collègues ne sont pas tous très gentils. C’est fatigant de travailler 12 heures debout, en s’arrêtant que 30 minutes puis 1h pour le repas.

Quels sont les avantages (les choses biens) de ce métier ? Travailler le week-end pour être avec la famille la semaine.

jeudi 27 mars : le métier de la maman de Jana

Merci beaucoup à la maman pour nous avoir très bien expliqué le métier d’architecte

Quel est le nom de votre métier ? Je suis architecte.

Que faites-vous ? L’architecte dessine les plans des bâtiments à construire. Il invente la forme de la maison par exemple, où se trouvent la cuisine, les escaliers, les fenêtres, la salle de bain, le salon, la cave … Il décide où se trouvent le jardin, les clôtures, le portail. Il faut qu’il respecte des règles de sécurité, des lois.

Où travaillez-vous ? L’architecte travaille soit pour une personne pour construire sa maison, soit pour une ville pour construire une école, une route, des musées, des stades, des piscines, des hôpitaux, des collèges.

Quels jours allez-vous au travail ? Tous les jours du lundi au vendredi.  A quelles heures travaillez-vous ? Combien d’heures travaillez-vous ? L’architecte travaille 8 heures par jour, de 8h à 17h.

 Est-ce que vous aimez bien votre métier ? Oui j’aime beaucoup l’architecture car j’aime inventer. Et on crée plein d’endroits différents. On est des artistes comme les musiciens, les peintres.

Est-ce que c’est un métier qui gagne un peu, normal ou beaucoup d’argent C’est un métier qui permet de gagner moyennement de l’argent. Il faut beaucoup d’heures de travail.

Est-ce que vous travaillez seule ? On travaille en équipe. Pour fabriquer une maison, il y a le client, un architecte qui dessine sur l’ordinateur les plans, des autres personnes qui s’occupent de choisir avec quoi on va faire les murs, le toit, les fenêtres (les matériaux), d’autres qui s’occupent de dessiner où passent l’électricité, les tuyaux …. Ensuite il y a les constructeurs (le maçon).

Portez-vous un vêtement spécial ? Dans les bureaux, on est habillé normalement. Quand on va sur le chantier de construction, on porte des bottes et un casque.

 Quelles études faut-il faire pour ce métier ? Il faut avoir le bac et ensuite on va dans une école d’architecture pendant 5 ans. Il faut avoir de l’imagination.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? J’ai travaillé pendant 10 ans comme architecte puis j’ai élevé mes enfants.

Quels sont les inconvénients (les choses négatives) de ce métier ? L’inconvénient, c’est un métier qui demande beaucoup de travail et de longues études difficiles. Il faut aussi toujours respecter les dates.

Quels sont les avantages (les choses biens) de ce métier ? C’est qu’on apprend plein de choses sur les constructions d’autrefois, qu’on peut inventer des bâtiments imaginaires, immenses, extraordinaires.

mardi 25 mars : le métier du papa de Meryam

Merci beaucoup d’être venu expliquer votre métier. Merciiii pour les chocolats !

Quel est le nom de votre métier ? Que faites-vous ? C’est usineur en horlogerie, c’est fabriquer des pièces de montre. Je peux fabriquer 10 à 20 grosses pièces par jour et jusqu’à 900 minuscules pièces.

Où travaillez-vous et quel est le nom de l’endroit ?Je travaille dans le pays Suisse dans une société qui s’appelle Blanpain. Elle fabrique des montres très chères.

Quels jours allez-vous au travail ?Je travaille 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

 A quelles heures travaillez-vous ?Quand je travaille le matin c’est de 5h à 13h. Et quand je travaille d’après-midi c’est de 13h à 21h.

  Combien d’heures travaillez-vous ?Je fais 8h par jour, soit 40h par semaine. En France, on travaille 35h ou plus.

 Est-ce que vous aimez bien votre métier ? Oui j’aime, j’adore. Parce c’est un travail très précis.

Est-ce que c’est un métier qui gagne un peu, normal ou beaucoup d’argent ?C’est un métier qui paye bien en Suisse.

Est-ce que vous travaillez seul ?Non je travaille dans un atelier avec plusieurs collègues, des chefs. Je ne suis pas tout seul.

Portez-vous un vêtement spécial ?Je porte une blouse, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité.

Quelles études faut-il faire pour ce métier ?Soit on travaille bien à l’école et on passe un BTS (brevet de technicien supérieur) après le BAC. Soit on va travailler à l’usine et on apprend pendant plusieurs années à utiliser les machines.

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?Cela fait 2 ans que je suis usineur en horlogerie. Avant, je fabriquais des plus grosses pièces pour la fabrication des voitures. Je travaille depuis 30 ans.

Est-ce que vous allez bientôt changer de métier ?Non parce que j’aime bien ce métier.

Quels sont les inconvénients (les choses négatives) de ce métier ?L’inconvénient c’est qu’on a mal aux yeux. Et c’est loin, il faut faire 100km de voiture par jour. C’est un métier fatigant pour les yeux, il faut beaucoup se concentrer.

Quels sont les avantages (les choses biens) de ce métier ?L’avantage, c’est qu’on gagne beaucoup d’argent. Et aussi, on fait plein de pièces différentes, du coup on ne s’ennuie pas.

Quelles qualités faut-il pour ce métier ?Il faut aimer bricoler, il faut être bon en math. Il faut être minutieux et patient.

vendredi 21 mars : Yoga en classe nature

jeudi 20 mars : c’est le printemps et l’anniversaire de Beren

Bon Anniversaire Beren pour tes 8 ans

Merciiiiiiii beaucoup pour ce bon goûter d’anniversaire

jeudi 13 mars : troisième sortie au musée de l’Abbaye

La nature morte

Ce sont des objets posés sur une table. On ne peut pas toujours voir la table en entier. On peut faire le tableau de face, du dessus, du dessous. Et on peut être de loin, d’un peu loin et de près. Le tableau peut être en mode portrait ou paysage. On ne sait pas où ça se passe. C’est une mise en scène. Les objets sont des fleurs, des objets de cuisine, des pipes, des têtes de mort…

vendredi 21 février : classe nature

Ecrire avec les choses de la nature

Relâcher de nos vers de terre

Un goûter pour fêter les vacances : pain et chocolats !

jeudi 20 février : ateliers avec les mamans

Un grand merci aux mamans ! Un bon moment passé tous ensemble à apprendre plein de choses !

lundi  17 février : 4 ème séance avec Solal

Les décomposeurs

Solal nous a donné une feuille de papier avec dessinées dessus des feuilles d’arbre. On a pris dans la nature des feuilles et on les a mises sur le papier. On a ramassé des feuilles de plus en plus décomposées.

Solal nous a dit combien ça prenait de temps pour que les matières se décomposent. La plupart prennent des années. Il vaut mieux recycler.

On a fait les étapes des feuilles qui deviennent de la bonne terre.

  1. Les feuilles tombent en automne.
  2. Les décomposeurs les mangent.
  3. Les feuilles sont en petits morceaux.
  4. Il y a de plu en plus de petits morceaux.
  5. ça devient des sels minéraux.
  6. Et l’arbre les mange et il pousse.

Nous sommes allés voir le composteur pour savoir comment la nourriture se composte grâce aux décomposeurs. Il y a des aliments pourris : des mandarines, des kiwis. ça va devenir de la bonne terre.

Nous avons cherché des décomposeurs. Ensuite, on a mis les décomposeurs dans des boites loupe. Puis on les a dessinés et relâchés.

vendredi 14 février : anniversaire de Kayna

JOYEUX ANNIVERSAIRE KAYNA !!

Elle a 8 ans. Merciiiii pour le bon goûter !!!!

mardi 11 février : la fabrication du papier recyclé avec Solal

La recette du papier recyclé 

Les ingrédients

– eau

– papier en morceaux

 Les ustensiles

– un seau

– un mixeur

– des chiffons

– un tamis

– un saladier

– un carton

– un rouleau

 

Les étapes

1) Déchirer le papier en morceaux.

2) Verser de l’eau sur le papier dans le seau.

3) Mixer pour faire de la pâte.

4) Pétrir la pâte avec les mains.

5) Poser de la pâte sur le tamis qui est sur un chiffon.

6) Etaler avec les mains.

7) Rajouter de la pâte jusqu’à recouvrir le tamis.

8) Couvrir avec un chiffon et appuyer pour absorber l’eau.

9) Essorer le chiffon et recommencer plusieurs fois.

10) Retourner le tamis sur le chiffon.

11) Remettre un chiffon sur la feuille.

12) Passer le rouleau.

13) Glisser un carton sous la feuille.

14) Laisser sécher.

           

vendredi 7 février : Eric et Lucas photographes animaliers

Eric et Lucas sont venus pour nous expliquer comment ils font pour faire des photos d’animaux sauvages.

Il faut déjà trouver des indices : les crottes, les traces, les bois, les poils, les plumes, les proies, leur bruit.

Eric nous a expliqué comment reconnaître les traces laissées par les animaux. Il y a  des coussinets ou des sabots. Les cerfs et les chevreuils ont des bois qui tombent. Les chamois (le mâle et la femelle) ont des cornes qui ne tombent pas.

Eric et Lucas nous ont montré une tente d’affût pour se cacher dans la forêt. Elle sert à ne pas faire peur aux animaux. On passe l’appareil photo par des trous.

Lucas a mis sur Emir un tissu de camouflage pour quand il y a de la neige. Mais on ne peut pas bouger ni se gratter.

Eric a montré un boitier qui déclenche l’appareil photo quand l’animal passe devant. C’est de la lumière invisible (infrarouge).

A la fin, on a regardé les photos prises par Eric.

lundi 3 février : 2ème séance avec Solal sur les déchets et leur recyclage

Le sable sert à fabriquer du verre. Et le verre est recyclé à nouveau en verre.

Le pétrole sert à faire du plastique. Les bouteilles plastique sont recyclées et font

soit du tissu polaire pour les vêtements,

soit du plastique pour les tuyaux, les caisses, les seaux.

Le bois sert à la fabrication du papier et du carton. Le papier est recyclé en papier.

lundi 27 janvier : 1ère séance avec Solal sur les déchets

Pour préserver la planète il faut :

REDUIRE les déchets en achetant des produits qui ont le moins d’emballage possible.

 

Les emballages sont faits dans différentes matières (le verre, le carton, le plastique, le métal) qui sont fabriquées avec des éléments de la nature (du sable, du bois, du pétrole, du fer).

On peut aussi REPARER ce qui est juste abîmé.

On peut REUTILISER comme ici des morceaux de vieux habits pour faire une éponge appelée Tawashi.

mardi 14 janvier : Anniversaire et départ d’Azra

Azra a fêté ses 9 ans (en avance) et nous a offert un super goût pour son départ. Merciiiiii  beaucoup ! Bon courage pour ta nouvelle vie en Turquie !!!!

jeudi 9 janvier 2025 : visite au musée de l’Abbaye

Nous sommes allés au musée de l’Abbaye en bus. Et on y est allé jeudi 9 janvier le matin. On est parti avec toute la classe. Nous avons regardé des portraits.

Ensuite on a parlé des portraits. Autour, il y a un cadre. Nous avons parlé de plusieurs sortes de peinture. Pour dessiner, on peut utiliser une feuille, une toile ou un plaque de bois. Si on fait un portrait, on peut le faire de face, de profil ou de dos. Il peut être de tête, de buste ou de pied. Le portrait peut être individuel ou collectif. Les couleurs peuvent être foncées ou claires.

Nous avons aimé cette visite.     (Texte écrit par Dounia et Azra)

Activités à la médiathèque 

On est allé à la médiathèque pour apprendre des choses sur les livres. Nous sommes partis le jeudi 9 janvier après-midi. On a pris le bus avec toute la classe.

D’abord nous avons enlevé nos manteaux. Ensuite Agnès nous a expliqué les différentes familles de livres. Puis on a rangé les livres dans les bons endroits. Et elle nous a lu des histoires. Après on a choisi des livres. A la fin, elle nous a relu une histoire.

On est remonté à pied à l’école. On a bien aimé.  (texte écrit par Kayna et Wiam)

vendredi 20 décembre : Bon goûter avec nos copains de CP et remise des prix du concours de dessin

Les CP nous avaient préparé des sablés sur lesquels on a rajouté de la pâte à tartiner ! Hum c’était trop bon !

Dounia a gagné le premier prix avec son superbe paysage d’hiver en 3D et illuminé. Bravo !!!

jeudi 19 décembre : ateliers avec les parents

Il y avait cinq ateliers : un atelier couture, un atelier tissage, un atelier mécano, un atelier tresse et un atelier puzzles. Des mamans nous aidaient. Nous avons tous fait deux ateliers avec les CP.

mardi 17 décembre : Tournoi de balle au capitaine

Merci aux mamans pour leur soutien, leurs encouragements et leur efficacité ! Bravo aux enfants qui ont très bien joué !

On a gagné beaucoup de parties. Nous avons joué contre les autres écoles. On était sept dans chaque équipe. Il y avait les mamans de Ruth et de Dounia. Le but du jeu est de lancer la balle à son capitaine.

vendredi 13 décembre : Classe nature en promenade

On est allé à la grotte de la sorcière. On est monté sur des troncs. On est passé sous des troncs d’arbres. On a vu des stalactites et des stalagmites. Dans la grotte il y avait des glaçons. A la grotte de la sorcière on a vu des sources.

vendredi 22 novembre : classe nature à la grotte de la sorcière et sous la neige

On est parti à la grotte de la sorcière avec les CP. Nous avons montré des tortillons de ver de terre aux CP en partant. On devait voir des cheminées de fée mais on en n’a pas vues. Nous avons cherché des sources. On a rencontré une mini source. Nous avons vu de l’eau gelée accrochée aux plantes dans la grotte. Ce sont des stalactites. Les maîtresses nous ont expliqué le cycle de l’eau : la pluie tombe sur la terre, ça fait une source qui devient un ruisseau. Les ruisseaux se rejoignent et font des rivières. Les rivières se rejoignent et deviennent des fleuves qui se jettent dans la mer. L’eau de la mer s’évapore avec la chaleur du soleil et forme les nuages puis la pluie. Et ça recommence. La neige, c’est de l’eau solide qui a gelé à 0 degré. La pluie c’est de l’eau liquide.

lundi 18 novembre : atelier danse avec des bâtons

Au début, on a massé notre pied. Ensuite, on a dansé avec nos parties du corps et un bâton. Et nous avons fait comme si on était des poussières. On a dansé avec des bâtons. On a bougé. On a montré des couleurs. On a roulé le bâton sous notre pied. On l’a aussi roulé sur le corps. On a esquivé le bâton en dansant.

vendredi 15 novembre : Musique en classe nature

On a expliqué des choses. L’hiver, c’est quand il fait plus froid. C’est quand il y a de la neige et la journée est plus courte. L’automne, c’est quand les feuilles tombent. Il fait froid. Les jours sont plus courts. Les êtres vivants grandissent. Ils dorment. Ils boivent. Ils meurent. Ils mangent. Ils vieillissent. Ils respirent.

Fabrication de boites à sons avec les « choses » de la nature. On a mis des cailloux, des branches dans des boîtes. On a secoué pour faire des sons. Et on a chanté des mots sur la musique.

vendredi 8 novembre : le cross

Classement du cross 8 novembre 2024

 CE1

Classement général

1 Rayan
2 Emir
3 Yusuf
4 Wiam
5 Jana
6 Saliha
7 Beren
8 Kayna
9 Muhammet-Ali
10 Ruth
11 Azra
12 Dounia
13 Meryam
14 Eslem
15 Ishak

 

Classement des filles                                          Classement des garçons    

1 Wiam 1 Rayan
2 Jana 2 Emir
3 Saliha 3 Yusuf
4 Beren 4 Muhammet-Ali
5 Kayna 5 Ishak
6 Ruth
7 Azra
8 Dounia
9 Meryam
10 Eslem

jeudi 7 novembre : fabrication de tirelires pour payer notre classe natation

Avec les CP, on s’est entrainé à dessiner des baleines qu’on a ensuite collées sur les tirelires. Les tirelires seront mises dans le kebab du tonton d’Ecrin et chez son papa coiffeur. Merciii !!!

D

Au musée de l’Abbaye

Nous sommes allés au musée de l’Abbaye pour regarder des tableaux. On est parti jeudi 8 novembre le matin. Nous étions avec toute la classe et les mamans de Saliha, Meryam et Yusuf. On a pris le bus.

D’abord, on a enlevé nos vestes. Ensuite, Azra nous a expliqué les règles du musée. Puis, on est allé regarder dehors pour expliquer ce que c’est un paysage. C’est ce qu’on voit dehors. Et nous avons fait la différence entre un portrait et un paysage. Après, on a regardé plein de tableaux pour savoir si c’était un paysage. On est monté au premier étage et on a vu des paysages de bord de mer. A la fin, nous avons regardé le matériel des peintres.

On a remis nos vestes et on a repris le bus. Ça nous a plu parce que les tableaux étaient beaux et on a appris plein de choses.

 

Texte écrit ensemble

mardi 5 novembre : l’anniversaire de Saliha

JOYEUX ANNIVERSAIRE SALIHA !!! TU AS 7 ANS !!

MERCI beaucoup pour tous ces bonbons et gâteaux

 

jeudi 17 octobre : un bon goûter tous ensemble

Comme c’est bientôt les vacances, avec les Cp, nous avons organisé un goûter avec des pains au lait et du chocolat. C’était super bien.

On a aussi regardé des vidéos et des photos d’animaux sauvages du Jura.

vendredi 11 octobre : élections des délégués de classe

vendredi 4 octobre : l’alphabet en classe nature

L’enquête sur l’école

NOTRE ECOLE 2024/2025

Qui est le directeur ? Le directeur est Monsieur Trontin Nicolas.

Comment s’appelle l’école ? Le nom des deux écoles est l’école primaire des Avignonnets. Il y a l’école maternelle Franche-Comté et l’école élémentaire des Avignonnets.

Combien y a-t-il de maîtres et de maîtresses ? Il y a un maître et 9 maîtresses.

Combien y a-t-il d’enfants ?Il y a 128 élèves. A la maternelle, il y a 43 enfants.
A l’élémentaire, il y a 85 enfants.

Quel est le numéro de téléphone de l’école ? C’est 03.84.45.14.77 ou
06.37.72.67.58 à l’école élémentaire. C’est 03.84.45.08.62 à l’école maternelle.

Quelle est l’adresse de l’école ? L’adresse est :
école élémentaire des Avignonnets
39, rue Henri Dunant
39200 Saint-Claude

Ecole maternelle Franche-Comté
11, rue de Franche- Comté
39200 Saint-Claude

Combien y a-t-il de classes et d’enfants par classe ? Il y a 9 classes.

A l’école maternelle, il y a
– 16 tout-petits et petits de maîtresse Isabelle
– 15 petits-moyens avec maîtresse Véronique
– 12 grands avec maîtresse Alexandra

A l’école élémentaire, il y a
– 11 CP de maîtresse Adeline
– 14 CE1 de maîtresse Stéfany
– 20 CE2 de maîtresse Aurélie
– 20 CM1 de maîtresse Murielle
– 20 CM2 de maîtresse Camille
– les ULIS de maîtresse Betty.

Il y a aussi la classe de l’UE qui vient certains jours.

Combien y a-t-il de personnes qui aident et qui c’est ? Il y a 3 personnes : la maîtresse Frédérique, Marie-Laure la psychologue et Nadine en Ulis.

Voici le lien pour visionner et télécharger le spectacle de l’an passé « Libres comme l’air »

https://vimeo.com/1001581780/6d52294e2e?share=copy

 

vendredi 20 septembre : les voyelles en classe nature

classe nature vendredi 13 septembre : C’est l’anniversaire de Wiam !

BON ANNIVERSAIRE WIAM;

Elle a 7 ans. Merci beaucoup pour le bon goûter !!!!

vendredi 6 septembre : première classe nature

Nouvelle année, nous sommes en CE1.