La page des MS GS de maîtresse Alexandra

 

OCTOBRE 

Pour construire le nombre 4 avec les GS, nous avons manipulé les feuilles de l’arbre.

« 4 feuilles dans un arbre , une s’envole dans le vent il en reste …. »

Demandez à votre enfant combien de feuilles se sont envolées dans chaque arbre.

   


Mardi 7 octobre, nous sommes allés aux jardins partagés pour la troisième et dernière fois à la découverte de nos 5 sens.

Après un tour dans le jardin et l’observation des légumes et des aromates, nous avons fait deux jeux.

Un avec Nelle : à l’aide de cartes nous devions trouver soit un légume, soit retrouver une couleur, soit utiliser nos sens.

Avec la maîtresse, après avoir senti l’odeur de la plante, nous devions la retrouver dans le jardin. Il y avait de la menthe, du romarin, du fenouil, de l’oignon, du basilic et de la verveine.

De retour à l’école nous avons écrit ce que nous avons fait.

L’après-midi, nous avons participé au cross, puis nous sommes allés à l’élémentaire pour monter sur le podium et recevoir nos médailles.

                                                BRAVO À TOUS !


   A la manière de Mondrian.

Vendredi 3 octobre

C’est l’automne. Nous sommes donc allés à sa rencontre.

« Il pleut des feuilles rouges, il pleut de feuilles jaunes… »

Nous avons trouvé des fruits d’automne : le marron du marronnier et sa bogue.  Le marron est lisse et froid, la bogue pique. Nous avons observé aussi la feuille.

Nous avons trouvé aussi les glands du chêne et des cynorhodons.

Minute maths …Nous avons vu des ânes et nous nous sommes demandés combien il y avait d’oreilles et de pattes s’il y avait 2 ânes.


SEPTEMBRE                                                                 A l’école on apprend à vivre ensemble.

Bonjour les parents, nous arrivons déjà à la fin du mois et je prends enfin le temps de faire un petit résumer des activités réalisées.

Dans la classe nous sommes 5 GS et 11 MS.

Voici quelques unes de nos réalisations artistiques.

 Peinture, encre, craie grasse, feutre.

  


Travail sur la ligne verticale en graphisme avec de la peinture qui dégouline et de la pâte à moder.


Nous sommes allés aux jardins partagés à la découverte de nos 5 sens .

Après une promenade dans le jardin,nous avons observé, lavé, coupé, mangé les légumes récoltés.

     

Nous avons réalisé un très bel arc-en-ciel avec toutes les couleurs récoltées.

Lors de la seconde séance nous avons réalisé des parfums : capucine, menthe-oigon  ; ) …. et nous devions deviner ce qui était caché dans les sacs en touchant avec la main, sans regarder.

Au retour nous avons écrit ce que ce que nous avons fait.


Nous nous sommes demandés pourquoi nos fleurs avaient séché?

Comme nous avons coupé la tige, les fleurs ne peuvent plus boire ni manger.

Elles sont mortes.


Séverine, du conservatoire,vient nous faire chanter les mardis. Nous vous inviterons pour apprendre quelques chansons avec nous. Ce sont des chansons en lien avec notre projet artistique de réalisation de portraits avec des papiers déchirés.

Pour la prochaine séance nous apprendrons ensemble Les p’tits papiers, vous pouvez déjà l’écouter.


Voici quelques albums lus en classe