NOVEMBRE
Vendredi 22 novembre
Nous sommes allés voir Le Quatuor à cornes Là-haut sur la montagne, trois courts métrages très mignons. Au retour nous avons raconté la troisième histoire puis dessiné les personnages.
Les vaches Marguerite, Aglaé, Clarisse, Rosine et le bélier.
Afin de travailler sur les formes la maîtresse à lu Trois souris en papier.
Nous nous sommes transformés en souris et avec des carrés, des rectangles, des disques et des triangles nous avons réalisé de petits tableaux.
Lundi 18 novembre
Éveil aux langues
Nous retrouvons Julie et Christine de la médiathèque pour des lectures et des chansons avec la participations des mamans et du papa ; ).
A vous de deviner le thème.
Kamishibai, livre pop-up et concert avec les parents.
Séance danse avec Soukaïna et Yasmina de la compagnie Koracorps.
Vendredi 15 novembre.
Catherine est venue travailler avec nous sur notre projet autour de la laine.
Dans un premier temps nous avons nommé les habits ( robe, tee-shirt, écharpe, foulard, paréo, pull) et observé leur graphisme, puis nous avons associé le mouton et son vêtement.
Ensuite nous avons utilisé des pochoirs : forme et contre-forme pour tracer le corps du mouton. Puis nous avons choisi « une carte graphisme » pour le décorer. Nous l’avons complété en traçant la tête puis en dessinant les oreilles et les yeux.
Nous avons aussi réalisé une fresque des saisons collective et utilisé des tampons.
Nous avons ajouté des moutons à notre maquette de montagne.Ils doivent être tout petits.
Résolution de problème : Comment fabriquer des moutons avec un morceau de papier journal?
« Il faut déchirer des petits morceaux de papier et faire de petites boulettes ».
Nous avons fait une bouture pour faire un petit arbre à notre mouton.
Vendredi 8 novembre
Nous poursuivons notre maquette de montagne : nous la recouvrons de bandes de papiers et la peignons.
Et si nous faisions une montagne en pâte à modeler ?
L’après midi c’est le CROSS tant attendu…. Voici le podium
Un GRAND BRAVO à tous les enfants.
Jeudi 7 novembre
Catherine est venue travailler avec nous pour débuter notre projet laine.
Nous avons d’abord observé la montagne pour réaliser notre maquette de montagne puis pour la dessiner.
Résolution de problème :
Comment fabriquer une montagne avec une feuille de papier journal?
Le mouton tient-il? -« Non, il manque de la terre. »
Nous avons donc déchiré de longues bandes de papier. Nous l’avons froissé, chiffonné en boule.
Et nous avons construit notre maquette de montagne.
Le mouton tient !
L’après-midi nous avons dessiné la montagne … c’est pas si simple !
Du plan au volume
Puis nous avons appris à fabriquer des sapins en faisant des cônes avec des cercles et des disques.
On s’entraide pour tracer nos disques.
Nous découpons puis partageons notre disque en deux ; nous avons deux demi-lunes puis nous fabriquons un cône (dur, dur). Et voici la forêt de la classe.
En première période nous avons appris à raconter nous allons apprendre maintenant à expliquer.
Explique à maman et à papa comment nous avons fabriqué la maquette de la montagne et les sapins.
Lundi 4 novembre
Nous sommes allés voir le spectacle BLEU NUIT inspiré du livre ROSANUI…
….Jeux d’ombres et de lumières, musique et chants : violoncelle, contrebasse, xylophone, accordéon, piano et histoire contée. C’était très beau.
Voici l’histoire dont nous avons dégagé la structure.
OCTOBRE
Vendredi 18 octobre
Nous sommes allés travailler avec les CP pour commencer à écrire notre conte.
En groupes, nous avons cherché un personnage principal et les personnages qu’il pouvait rencontrer.
Lundi 14 octobre nous sommes allés aux jardins partagés.
Nous avons ramassé des feuilles d’automne de différentes couleurs et cueilli des fleurs : violettes, oranges, blanches.
Nous avons observé un épi de maïs avec sa barbe.
Nous avons coupé les feuilles sèches des iris que nous avons mis dans le composteur et récolté des courges butternuts.
Nous avons mangé la fleur du fenouil.
En mathématiques nous avons travaillé sur la décompositions des nombres en jouant au jeu : Le jardin de Martin.
Voici comment nous avons construit 3 et 4 avec nos légumes.
3, 2 et 1, 1 et 1 et 1 3 et 1, 1 et 1 et 1 et 1, 2 et 2 , 1 et 1 et 2, 4
La maîtresse a lu l’histoire sans montrer les images. Pour comprendre, il fallait bien écouter et fabriquer les images dans sa tête.
Oui, c’est pas encore la saison mais c’est pour travailler sur les conte-randonnée ; )
Nous avons joué avec les sons….
La maîtresse à lu GRUFFALO. Nous avons ensuite dessiné les personnages pour voir si nous avons compris l’histoire.
Comment , vous ne connaissez pas le gruffalo!
Demandez à votre enfant de vous le décrire.
Vendredi 4 octobre
Nous sommes allés nous promener à la grotte à la sorcière pour observer l’automne. Nous avons remarqué que l’arbre devant l’école perdait ses feuilles.
Nous avons vu :
-un joli petit champignon et senti la mousse. Elle sent le champignon et la terre.
-un noisetier sans noisette,
-un chêne sans gland,
-des ronces qui piquent,
-les jolies couleurs de l’automne.
Nous avons entendu les cloches de la cathédrale, le klaxon du train, et le bruit de l’eau.
SEPTEMBRE
PROJET D’ÉCRITURE GS/CP
Pour notre projet d’écriture d’un conte avec les CP, la maitresse lit des contes-randonnée pour nous faire…
-dégager la structure des histoires,
-comprendre le fonctionnement d’un écrit,
-enrichir notre vocabulaire et les structures de phrases.
Voici les livres à réécouter à la maison:
Lundi 30 septembre
Nous avons confectionné un crumble pour les anniversaires du mois ….d’août .
Raconte à papa et à maman comment nous avons fait.
La maîtresse a épluché les pommes.
Nous avons coupé les pommes et le beurre.Nous avons mis les pommes dans un moule et le beurre dans un saladier.
Nous avons ajouté la farine et le sucre au beurre.
Puis nous avons mélangé le tout et recouvert les pommes.
Nous avons mis au four pour cuire notre crumble.
Nous l’avons dégusté l’après-midi. C’était délicieux.
JOYEUX ANNIVERSAIRE WISSAM, ZEYNEP, BILAL.
Vendredi 20 septembre.
Aujourd’hui nous sommes retournés en forêt.
Nous avons rencontré 2 ânes, aux longues oreilles. Nous avons récolté les marrons du marronnier, la noisette d’un noisetier, les glands du chêne, la pomme de pin du pin. … La maîtresse a rajouté la noix du noyer.
Nous sommes allés au boulodrome voir les messieurs jouer aux boules, à la pétanque.
La maîtresse a lu un livre pour « faire des maths »
Lundi 9 septembre.
Nous retrouvons notre espace avec plaisir et retournons au jardin pour préparer la soupe à la courge.
Que manque-t-il dans le panier ?
Explique à papa et maman comment faire la soupe. Quels sont les ustensiles et les ingrédients que nous avons utilisés.
Bonjour à tous. J’espère que la rentrée s’est bien passée pour tous malgré nos petites visiteuses. …
Nous avons donc profité des belles journées pour aller marcher et observer notre environnement proche. Nous avons ramassé les marrons des marronniers ainsi que leurs bogues piquantes et sommes allés au jardin. Nous avons observé les légumes puis nous avons récolté des graines et des légumes pour faire la soupe. Nous avons aussi arrosé.
La fleur de haricot, le haricot vert et le haricot en graines.
Nous avons mangé des framboises.
La monarde, fleur qui se mange fraiche, en salade, sèche, en infusion.
Les professeurs du conservatoire nous ont présenté leurs instruments : le violon, instrument à cordes et le hautbois faisant partie des bois. Ils ont joué de jolis morceaux.
Nous avons fait des jeux de société pour apprendre à observer et à compter.
Demandez à votre enfant de vous expliquer la règle.
Nos lectures de la rentrée. Raconte les histoires à papa et à maman.