La page des GS de maîtresse Alexandra

MARS 

 

Lundi 31 mars 

Aujourd’hui Julie et Christine sont venues nous lire des livres vêtues d’un kimono. Eh oui, nous partons en train pour le Japon.

Préparation du pique-nique : baguettes et raviolis. 

Lecture d’un kamishibaï puis chanson en japonais ; )

Le train s’est transformé en refuge.

Merci à Julie et Christine.


Vendredi 28 mars

Catherine est avec nous pour notre projet autour de la laine.

Aujourd’hui nous apprenons à enrouler le fil , c’est pas si simple ; )

Nous faisons des manteaux à nos bouts de bois.

Jeudi 27 mars

Fabrication de gaufres pour les 6 ans de Betül.

                        JOYEUX ANNIVERSAIRE BETÜL !

Eh oui c’est un peu comme les cartes à compter mais celles-ci vont jusqu’à 8 et non 10 ; ).

2 et 2 et 2 ou 3 et 3 égal 6 !



Lundi 24 mars

Deuxième jour à la fraternelle  pour terminer notre livre.

Les pages sont coupées et pliées, les enfants les assemblent et les agrafent. Notre livre est achevé. Il faut maintenant terminer l’enregistrement : lecture, chansons et bruitages.

 

Vendredi 21 mars

Aujourd’hui nous retrouvons les CP à la Fraternelle pour fabriquer notre livre.

Dessins, papiers déchirés, impressions….

Les dessins sont scannés avec Clara.

Sérigraphie avec Anna

Typographie avec Loraine dans un très bel atelier.

Écriture du titre de notre livre et onomatopées, puis impression du titre avec la presse

« Photocopies » en couleur des textes avec une très grosse machine très rapide et séchage.

Sérigraphie avec Sandra : passage d’une première couleur, puis d’une deuxième après séchage. Chaque enfant a son poste.

Ce fut une très belle journée bien intense.

Lundi 17 mars

Nous poursuivons nos ateliers avec Loraine, Anna et Clara de la fraternelle pour la fabrication de notre livre.

Nous réalisons un premier travail sur les émotions: Loraine nous lit Bilou, un livre réalisé à la fraternelle, pour nous montrer comment les dessiner.

  

Puis 3 ateliers sont mis en place : dessins des personnages, réalisations de motifs à l’encre de chine et remplissage de silhouettes avec du papier déchiré.


Cette semaine nous avons travaillé sur notre projet conte : Lili la licorne qui voulait lire.

Jeudi 13 mars, nous sommes montés pour écouter l’enregistrement de notre conte et chanter avec Geoffrey et les CP.

Vendredi 14 mars, Loraine, Anna et Clara de la fraternelle, sont intervenues pour réaliser avec nous les décors de notre histoire  

Nous avons travaillé la technique du papier déchiré, ça rend vraiment bien ; )

…et pour dessiner des motifs.


FÉVRIER

Jeudi 13 février

Geoffrey est venu nous enregistrer pour notre conte écrit avec les CP.


Mardi 11 février

Nous sommes allés voir le spectacle BZZZ, le miel de Lili. Nous avons bien aimé.

BZZZ ! LE MIEL DE LILI - Théâtre pour enfant - Billet & Réservation

Nous avons appris que s’il n’y a plus d’abeilles, il n’y a plus de pollinisation donc plus de fruits et légumes. Créons des abris pour les abeilles ; )



Vendredi 7 février,

lors de notre sortie, nous sommes descendus en ville à pied . Nous sommes donc… des piétons. Nous avons pu observer, le pont qui passe par-dessus la rivière, le rond-point,  les différents véhicules : bus, voitures, ambulance, camionnettes. Nous avons même compté le nombre de roues d’un camion, comme nous avons compté 5 roues, nous en avons déduit qu’il avait 10 roues ; )

Nous sommes passés devant la gendarmerie puis avons pris les escaliers pour remonter et pour observer la gare : le train, les rails, le tunnel.

Devant l’école, nous avons récolté des morceaux de bois pour notre « projet laine ».



Lundi 3 février, Julie et Christine sont venues nous lire des livres sur les soupes.


JANVIER

Vendredi 31 janvier

Nous poursuivons notre projet sur la laine avec Catherine. Aujourd’hui nous regardons le DVD de Sheila, puis nous remettons dans l’ordre les images du chemin de la laine. 

…..couper, laver, teindre, filer, enrouler, tricoter.

La laine du mouton, la toison, c’est doux.

  De la laine teinte.


Jeudi 30 janvier

A l’occasion de l’anniversaire de Prince nous avons fait une galette.

Prince à soufflé ses 6 bougies.

JOYEUX ANNIVERSAIRE PRINCE !

 

C’est Prince qui a eu la fève. Le roi Prince a choisi Jannah comme reine.

Vendredi 24 janvier

Nous sommes allés à la médiathèque à la découverte des contes puis nous sommes remontés à pied.

Christine nous à lu des livres et nous a fait un petit jeu de devinettes.

Nous devions retrouver le conte dont elle parlait.

 

Maintenant il n’y a plus qu’à s’inscrire…



Vendredi 17 janvier

Nous sommes allés à « La grotte à la sorcière » où nous avons admiré les oeuvres de dame nature.

Nous avons remarqué qu’au soleil les stalactites de glace fondent.

Jeudi 16 janvier

Retour de Geoffrey pour une recherche de sons pour notre conte.

Jeudi 9 janvier

Nous sommes montés rejoindre les CP pour poursuivre le travail sur notre conte. Nous avons rencontré Geoffrey, intervenant du conservatoire. Avec lui nous allons mettre notre conte en sons et l’enregistrer.


Pour travailler sur le son des lettres nous avons découvert les personnages de La planète des Alphas.

DECEMBRE

Projet GS/ CP : Notre conte écrit avec les CP est maintenant terminé, nous allons ensuite passer à la mise en sons et l’enregistrer avec Geoffrey du conservatoire puis l’illustrer et le mettre en page avec Sandra de la Fraternelle.


Vendredi 20 décembre

Nous avons eu une visite inattendue ; ) (Wissam en est même en lévitation!) et avons partagé le goûter préparé dans chaque classe.

 

Jeudi 19 décembre

Aujourd’hui Catherine est venue travailler avec nous pour fabriquer des moutons « Shaun ».

Travail collectif en collaboration avec les MS.

Nous avons réalisé de nombreuses actions :

-Utilisation de gabarits pour tracer corps, gants, bonnets, bras, jambes, oreilles, yeux.

-Découpage, exercice de graphisme : boucles à la peinture, tracé de lignes en alternant les couleurs (pas facile) pour les gants et les bonnets.

-Collage et assemblage avec des attaches parisiennes.

 

Résolution de problème : Combien faut-il faire de bras si nous avons 5 moutons ?


Lundi 16 décembre

Nous avons fêté l’anniversaire de Jannah, la plus jeune de la classe.

Nous avons confectionné un fondant au chocolat praliné.

 Jannah à mis 5 bougies sur son gâteau : 2 bleues, 2 oranges et 1 violette.

2+2+1 = 5

JOYEUX ANNIVERSAIRE JANNAH !

Bilal a apporté un jeu très intéressant. Il faut tendre des élastiques pour former des triangles. Quand un ou plusieurs triangles sont formés on met un pion à l’intérieur. Le but jeu est de ne plus avoir de pions.

Vendredi 13 décembre

Aujourd’hui, Catherine est venue travailler avec nous sur notre projet laine. Nous avons d’abord regardé un magnifique court métrage sur l’automne. Monsieur champignon dans son atelier travaille sur une maquette du monde avant de laisser sa place à l’hiver.

Nous avons fait un travail de langage sur la lecture d’images.

https://www.films-pour-enfants.com/fiches-pedagogiques/automne.html

L’après midi, Catherine nous a montré les habits de son mouton : bonnet, gants, écharpe, gilet.

Puis, nous avons réalisé Shaun le mouton pour lui fabriquer des vêtements.

Par groupes nous avons réalisé bonnets, gants, écharpes et le corps de Shaun. Nous nous sommes entraidés pour tracer.

Pour finir nous avons fait une farandole avec Shaun   ;  )


Aujourd’hui, jeudi 12 décembre, les CP sont venus à la maternelle pour poursuivre l’écriture de notre conte. Nous avons choisi nos personnages et avons trouvé  leurs prénoms. Le personnage principal sera Lili, la licorne.

….Dommage pas de photos de ce moment de rencontre.


NOVEMBRE 

Cette période nous apprenons à expliquer.

Nous allons vous expliquer comment réaliser notre tableau mouton.

Voici les fonds que nous avons peints pour notre tableau mouton.

Jeudi 28 novembre

Nous avons fêté les anniversaires d’Ali (un peu en retard) qui a eu 5 ans en octobre et Emir qui a eu 6 ans en novembre. Occasion de lire une recette, de compter et de faire des gaufres.

                           JOYEUX ANNIVERSAIRE EMIR et ALI !

Emir a mis 6 bougies, que doit faire Ali pour qu’il y en ait 5 ?

Eh oui « J’en enlève une ».

Vendredi 22 novembre

Nous sommes allés voir Le Quatuor à cornes Là-haut sur la montagne, trois courts métrages très mignons. Au retour nous avons raconté la troisième histoire puis dessiné les personnages.

Les vaches Marguerite, Aglaé, Clarisse, Rosine et le bélier.


Afin de travailler sur les formes la maîtresse à lu  Trois souris en papier.

Nous nous sommes transformés en souris et avec des carrés, des rectangles, des disques et des triangles nous avons réalisé de petits tableaux.

 

Lundi 18 novembre

Éveil aux langues

Nous retrouvons Julie et Christine de la médiathèque pour des lectures et des chansons avec la participations des mamans et du papa  ; ).

A vous de deviner le thème.

Kamishibai, livre pop-up et concert avec les parents.

 

Séance danse avec Soukaïna et Yasmina de la compagnie Koracorps.

Vendredi 15 novembre.

Catherine est venue travailler avec nous sur notre projet autour de la laine.

Dans un premier temps nous avons nommé les habits ( robe, tee-shirt, écharpe, foulard, paréo, pull) et observé leur graphisme, puis nous avons associé le mouton et son vêtement.

Ensuite nous avons utilisé des pochoirs : forme et contre-forme pour tracer le corps du mouton. Puis nous avons choisi « une carte graphisme » pour le décorer. Nous l’avons complété en traçant la tête puis en dessinant les oreilles et les yeux.

       

Nous avons aussi réalisé une fresque des saisons collective et utilisé des tampons.

Nous avons ajouté des moutons à notre maquette de montagne.Ils doivent être tout petits.

Résolution de problème : Comment fabriquer des moutons avec un morceau de papier journal? 

« Il faut déchirer des petits morceaux de papier et faire de petites boulettes ».

Nous avons fait une bouture pour faire un petit arbre à notre mouton.


Vendredi 8 novembre

Nous poursuivons notre maquette de montagne : nous la recouvrons de bandes de papiers et la peignons.

Et si nous faisions une montagne en pâte à modeler ?

L’après midi c’est le CROSS tant attendu….  Voici le podium

Un GRAND BRAVO à tous les enfants.


Jeudi 7 novembre

Catherine est venue travailler avec nous pour débuter notre projet laine.

Nous avons d’abord observé la montagne pour réaliser notre maquette de montagne puis pour la dessiner.

 

 

Résolution de problème :

Comment fabriquer une montagne avec une feuille de papier journal? 

Le mouton tient-il? -« Non, il manque de la terre. »

Nous avons donc déchiré de longues bandes de papier. Nous l’avons froissé, chiffonné en boule.

Et nous avons construit notre maquette de montagne.

Le mouton tient !

 

 

 

 

L’après-midi nous avons dessiné la montagne … c’est pas si simple !

Du plan au volume

Puis nous avons appris à fabriquer des sapins en faisant des cônes avec des cercles et des disques.

On s’entraide pour tracer nos disques.

Nous découpons puis partageons notre disque en deux ; nous avons deux demi-lunes puis nous fabriquons un cône (dur, dur). Et voici la forêt de la classe.

En première période nous avons appris à raconter nous allons apprendre maintenant à expliquer.

Explique à maman et à papa comment nous avons fabriqué la maquette de la montagne et les sapins.


Lundi 4 novembre

Nous sommes allés voir le spectacle BLEU NUIT inspiré du livre ROSANUI…

….Jeux d’ombres et de lumières, musique et chants : violoncelle, contrebasse, xylophone, accordéon, piano et histoire contée. C’était très beau.


Voici l’histoire dont nous avons dégagé la structure.


OCTOBRE 

Vendredi 18 octobre

Nous sommes allés travailler avec les CP pour commencer à écrire notre conte.

En groupes, nous avons cherché un personnage principal et les personnages qu’il pouvait rencontrer.


Lundi 14 octobre nous sommes allés aux jardins partagés.

Nous avons ramassé des feuilles d’automne de différentes couleurs et cueilli des fleurs : violettes, oranges, blanches.

 

Nous avons observé un épi de maïs avec sa barbe.

Nous avons coupé les feuilles sèches des iris que nous avons mis dans le composteur et récolté des courges butternuts.      

  

Nous avons mangé la fleur du fenouil.


En mathématiques nous avons travaillé sur la décompositions des nombres en jouant au jeu : Le jardin de Martin.

Voici comment nous avons construit 3 et 4 avec nos légumes.

  3, 2 et 1, 1 et 1 et 1               3 et 1, 1 et 1 et 1 et 1, 2 et 2 , 1 et 1 et 2, 4


La maîtresse a lu l’histoire sans montrer les images. Pour comprendre, il fallait bien écouter et fabriquer les images dans sa tête.

Oui, c’est pas encore la saison mais c’est pour travailler sur les conte-randonnée  ; )

Nous avons joué avec les sons….

https://www.youtube.com/watch?v=LLnJ-4RnNEs


La maîtresse à lu GRUFFALO. Nous avons ensuite dessiné les personnages pour voir si nous avons compris l’histoire.

Comment , vous ne connaissez pas le gruffalo!

Demandez à votre enfant de vous le décrire.


Vendredi 4 octobre

Nous sommes allés nous promener à la grotte à la sorcière pour observer l’automne. Nous avons remarqué que l’arbre devant l’école perdait ses feuilles.

Nous avons vu :

-un joli petit champignon et senti la mousse. Elle sent le champignon et la terre.

-un noisetier sans noisette,

-un chêne sans gland,

-des ronces qui piquent,

-les jolies couleurs de l’automne.

Nous avons entendu les cloches de la cathédrale, le klaxon du train, et le bruit de l’eau.

SEPTEMBRE


PROJET D’ÉCRITURE GS/CP

Pour notre projet d’écriture d’un conte avec les CP, la maitresse lit des contes-randonnée pour nous faire…

-dégager la structure des histoires,

-comprendre le fonctionnement d’un écrit,

-enrichir notre vocabulaire et les structures de phrases.

Voici les livres à réécouter à la maison:


Lundi 30 septembre

Nous avons confectionné un crumble pour les anniversaires du mois ….d’août .

Raconte à papa et à maman comment nous avons fait.

La maîtresse a épluché les pommes.

Nous avons coupé les pommes et le beurre.Nous avons mis les pommes dans un moule et le beurre dans un saladier.

Nous avons ajouté la farine et le sucre au beurre.

Puis nous avons mélangé le tout et recouvert les pommes.

Nous avons mis au four pour cuire notre crumble.

Les épluchures et le couteau éplucheur.

 

Nous l’avons dégusté l’après-midi. C’était délicieux. 

JOYEUX ANNIVERSAIRE  WISSAM, ZEYNEP, BILAL.


Vendredi 20 septembre.

Aujourd’hui nous sommes retournés en forêt.

Nous avons rencontré 2 ânes, aux longues oreilles. Nous avons récolté les marrons du marronnier, la noisette d’un noisetier, les glands du chêne, la pomme de pin du pin. … La maîtresse a rajouté la noix du noyer.

Nous sommes allés au boulodrome voir les messieurs jouer aux boules, à la pétanque.

La maîtresse a lu un livre pour « faire des maths »


Lundi 9 septembre.

Nous retrouvons notre espace avec plaisir et retournons au jardin pour préparer la soupe à la courge.

Que manque-t-il dans le panier ?

Explique à papa et maman comment faire la soupe. Quels sont les ustensiles et les ingrédients que nous avons utilisés.


Bonjour à tous. J’espère que la rentrée s’est bien passée pour tous malgré nos petites visiteuses. …

Nous avons donc profité des belles journées pour aller marcher et observer notre environnement proche. Nous avons ramassé les marrons des marronniers ainsi que leurs bogues piquantes et sommes allés au jardin.  Nous avons observé les légumes puis nous avons récolté des graines et des légumes pour faire la soupe. Nous avons aussi arrosé.

La fleur de haricot, le haricot vert et le haricot en graines.

Nous avons mangé des framboises.

 

 

  La monarde, fleur qui se mange fraiche, en salade, sèche, en infusion.

Les professeurs du conservatoire nous ont présenté leurs instruments : le violon, instrument à cordes et le hautbois faisant partie des bois. Ils ont joué de jolis morceaux.

Nous avons fait des jeux de société pour apprendre à observer et à compter.

 

Demandez à votre enfant de vous expliquer la règle.

Nos lectures de la rentrée. Raconte les histoires à papa et à maman.